Afrique Joao Havelange démissionne de la FIFA

Le Brésilien Joao Havelange a démissionné de son poste de président d’honneur de la FIFA, indique un rapport de la commission d’éthique chargé d’enquêter sur une affaire de corruption qui implique l’ancien partenaire marketing de l’institution, ISL.

Selon le rapport de Hans-Joackim Eckert, président de la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA, publié mardi, le Brésilien Joao Havelange a quitté son poste le 18 avril.

Président de la FIFA de 1974 à 1998, Havelange (96 ans) est accusé d’avoir reçu plusieurs dizaine de millions de dollars de pots-de-vin de la firme ISL (Ndrl, elle gérait l’attribution des droits télévisés pour la Coupe du monde, avant sa disparition en 2001).

Il ne devrait pas être sous le coup de la loi car au moment des faits, entre 19992 et mai 2000, accepter des pots-de-vin n’était pas considéré comme un crime pour la loi suisse a rappelé Hans-Joackim Eckert.

Des affaires de pots-de-vin avaient déjà poussé l’ancien nageur et joueur de water-polo brésilien à rendre son tablier au Comité international olympique (CIO)en 2011.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS