Ouganda Rallye Ouganda : La 3è manche ce week end

Un mois de mai très chargé pour les aficionados de rallyes en Afrique, avec, bien, sûr le Zambia International rally, 3è manche du Championnat d’Afrique du 17 au 19. Une semaine plutôt intéressante puisqu’il y a aussi le rallye Total, en ouverture de saison à Madagascar, la 4è manche manche kenyane, un rallye en Tanzanie et la deuxième manche du Championnat de la Réunion (Le Tour Auto de La Réunion a été la seule manche « asphalte » du Championnat d’Afrique au début des années 2000)

 

C’est l’Ouganda qui ouvre le bal avec la 3è manche du championnat ougandaise. Le rallye d’Ouganda, appelé le « Pearl », disputé cette année du 16 au 18 Septembre, est une manche cruciale du championnat continental. Idéalement placé sur le calendrier. Il est souvent le théatre de belles batailles pour le titre. Mohammed Essa y a été d’ailleurs sacré à deux manches de la fin en 2012.

 

L’Ouganda possède des très bons pilotes à l’instar de Ponsiano Lwakataka, vainqueur de la première manche sur une Subaru et Ronald Sebuguzi qui a remporté la deuxième manche avec une Mitsubishi (photo).

 

La star local, Jas Mangat qui a été déjà participé à quelques épreuves hors du pays a connu un début de saison laborieux mais il a démontré lors du Mosac sprint, une épreuve hors championnat, que sa pointe de vitesse reste intacte.

 

Plus d’une trentaine d’équipages prendront le départ de cette 3è manche dont Susan Muwonge, classée 8è pilote dame au monde selon rallyworldranking.

 

Tanteley Emsics

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports