Afrique Australe Afrobasket 2013: L’organisation retirée à la Côte d’Ivoire?

La Côte d’Ivoire n’est pas prête pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations de basketball (17-28 août). C’est en substance ce qu’on peut retenir de la mission de la FIBA-Afrique en visite ce lundi. «Après avoir échangé avec les techniciens et cadres administratifs, nous nous rendons compte que rien n’est fait. Nous avions donné 45 jours au comité local d’organisation (Loc) pour faire bouger les choses. Malheureusement, nous sommes au point zéro. Je dois vous dire qu’il n’est pas question pour Fiba Afrique d’organiser une compétition de l’envergure de l’Afrobasket dans de telles conditions», a déclaré Fodé Amara, président de la Commission des Compétitions à Fiba-Afrique et chef de mission.

Les délégués ont notamment visité le Palais des Sports de Treichville inachevé, pourtant retenu pour abriter des matchs de la compétition. Une situation qui ne garanti pas l’organisation de l’événement dont le tirage au sort a été effectué  en mars dernier au pays des Eléphants. «J’avoue que je sors de cette réunion avec beaucoup d’amertume. Il faut que les Ivoiriens sachent que bien que nous avons assisté ici-même, à Abidjan, à une belle cérémonie de tirage au sort, l’organisation de l’Afrobasket 2013 est loin d’être un acquis pour la Côte d’Ivoire. A tous moments, selon les textes, Fiba-Afrique peut reprendre l’organisation», a ajouté Fodé Amara, dans des propos relayés par Sport-ivoire.

L’organisation de l’Afrobasket 2013 a connu beaucoup de péripéties d’où le retard des travaux. Notamment le changement de président du Comité d’organisation de l’événement.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com