Afrique Cameroun : Décès du journaliste sportif Moïse Bangtéké à Douala

La nouvelle a jeté comme un coup de froid  sur la capitale économique du Cameroun.

Ce matin, Moïse Bangtéké est mort à Douala, la ville qu’il avait conquise au son de sa voix chaude dès 1992. Il avait 50 ans.

Il a été emporté durant son activité favorite : le sport. L’animateur de la radio à capitaux publics Suelaba Fm 105 s’est effondré alors qu’il effectuait son jogging matinal. Moïse a tout de suite été transporté à l’hôpital Militaire de région N°2 de Douala où il a rendu l’âme peu après.

Le « touche-à-tout » Moïse Bangtéké s’est épris du micro alors qu’il était tout jeune. Il racontait à nos confrères du journal Le Messager qu’il avait appris le métier de reporter alors qu’il était encore sur les bancs de l’école primaire. L’orphelin est devenu très vite commentateur des matches de football disputés au sein de son établissement. Il a recommencé à commenter les matches voilà deux ou trois saisons. Depuis le stade de la Réunification de Douala, l’ancien animateur de la Fm 94 à Yaoundé a fait vivre en direct les rencontres de première division aux auditeurs de Suelaba Fm 105. 

L’époux de la chanteuse Nadia Ewandé a eu à diriger un club de foot, Olympic Fc, affilié en Ligue départementale (l’équivalent de la quatrième division) du Nkam.

Il était  aussi le président de l’équipe de la Crtv-Littoral, la station régionale de la radiotélévision publique dont dépend la Fm 105.

Malgré son embonpoint, Moïse Bangtéké pratiquait le foot sans complexe. On l’a ainsi vu disputer des matches de football sous les couleurs de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc) section de la région du Littoral. Pour le secrétaire général de l’Ajsc-Littoral Mathieu Nathanaël Njog, « c’est  une perte pour la profession et pour la confrérie, lorsqu’on sait que Moise Bangtéké était un homme de sport ».

Fernant Nenkam, un vétéran de la presse sportive locale n’en revient toujours pas : « Que tu sortes de la maison pour pratiquer le sport et finisse dans une morgue est troublant. C’est pour le moins intenable psychologiquement », s’étonne-t-il.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

7 Commentaires

  1. Joséphine WAPET

    A Dieu Moïse, tu resteras graver dans nos mémoires. Nous étions habitués à t’écouter, toi qui nous faisais sourire, today, tu nous donnes les larmes. C’est ainsi la vie,Tu t’en vas si jeune, laissant derrière toi un vide qu’on ne pourrait combler.Nous t’avons aimé, mais Dieu davantage. Vas-y et que ton âme se repose en paix.

  2. Tomi ngaha steve

    Papa moïse nous quitte brusquement comme ça c’est difficile pour moi de l’admettre car la mort existe mais jamais je n’ais imagine chey papa moïse car nous avons eu une longue discussion sur facebook d’ou je lui disait qu’il etait pour moi un monument du developpement pour tout les journalistes il m’avait dit mon fils vraiment tu es un gar bien je lui est repondu papa ke dirais je de toi apres quelque temps je lui fait savoir que je voudrai son contact mais il m’a repondu qu’il etait trop derange en moment par les appel mais m’a dit qu’il me le donnera au moment opportin et m’a assure que pour l’instant je peux que te donner mon email et il me la donne et on etait sur le point de nous fixer une rencontre mais la mort n’a pas voulu et papa part sans me dit orevoir papa que la terre de nos ancetres te soit legere Maman Nadia mes condoliances les plus acristes. Soit forte maman!

  3. Moïse Bangtéké fut un grand homme, il est l’un des maillons forts de la FM105, il a donné envie à tous les camerounais de douala d’écouter la chaine de radio FM105. on ne pouvait plus s’en passer. sa voix va nous manquer plus que tout. un animateur hors pair!!!

  4. Tomi ngaha steve

    J’ai connu papa en 2007 a la fm 94 k papa avait une influence sur la chaine et sur l’antenne qu’on lui sunome Moïse 94 disait: papa est parti pour toujour que serait la chaine sans papa . On se souviendra de lui longtemps je me souviens des dernier messages numero d’ou papa etait le seul a revendiquer un comite a defendre les annimateurs du cameroun. Papa on se souviendra de toi toujours dans le domaine de l’annimation tu restera a jamais graver dans nos memoires k l’artiste ne meurt jamais tu etais un, un vrai et unique repose en paix papa. Ton fils cher

  5. yohan ngane

    é bangtéké éba, é taximen éba, éba pompiste éba é sauveteurs éba ayo papaééééééé nya nya nyaaa , tou tou tou…
    toute une partie de mon enfance résumé à travers ce chant, tu nous manqueras Mosès

  6. marcelletuam

    C’est Triste, de savoir que Moïse, si plein de vie, si plein d’avenir soit tombé ainsi. Dans tous les cas, c’est la volonté de Dieu. Il nous l’a donné, il nous l’a repris. Que son nom soit loué à jamais.
    Repose en paix. Courage à maman Nadia.

  7. C’est un choc. Ah! La vie de l’Homme de l’Homme. C’est dommage. eh bangtéké eba, eh sauveteur eba, bayam sallam eba, eba pompiste eba, toutoutoutou, tou toutoutoutou………. que sais je encore. Que le Seigneur t’accueille Moïse et reposes en paix.

Comments are closed.