lutte Lutte Sénégal : Balla Gaye-Tapha Tine, interviews croisées ! – Exclu-

Fort de ses 150 kg Balla Gaye II promet « l’enfer » à Tapha Tine qui lui promet «  le K.O »

Pour leur dernier face à face tenu ce lundi à Dakar en vue de leur confrontation prévue le 2 juin prochain à Dakar et qualifiée de combat du siècle par tous les amateurs et férus de l’arène, Balla Gaye II et Tapha Tine ont vivement échangé sur toutes les questions liées à ce duel.  Des échanges houleux par moments mais ponctués d’anecdotes avec le refus par exemple de Tapha Tine de se faire peser sur la balance (pour des questions mystiques) et Balla Gaye de se moquer d’un des marabouts de Tapha Tine en disant qu’il le connait «  et que le gars ne connait rien »…Morceaux choisis…de ce duel de mots.

Pesée sur la balance ?
TAPHA TINE : J ai refusé de monter   sur la balance pour des raisons mystiques car je ne sais pas d’où est ce que çà vient et puisque cela ne fait pas partie du contrat avec le promoteur, je ne le ferai pas/ Je te battrai , je n’attends que le jour j, je ferai ce que j ai à faire ; je ne me hâterai pas ; tes 150 KG me font plaisir , je ne monte pas sur la balance et je sais pour quoi ; moi je suis entre 90 et 120 KG
BALLA GAYE II : J ai bien travaillé et mes 150 KG me permettront de faire ce que je veux, c’est-à-dire battre Tapha Tine avec une rapidité déconcertante comme je l ai déjà fait avec des lutteurs plus aguerris que lui. Je n ai pas peur de me peser car je n ai aucune crainte à aucun niveau. Maintenant lui s’il refuse de se peser, c’est son affaire
Quelle stratégie le jour du combat ? Bagarre ou lutte pure ?
TAPHA TINE : Je sais ce que j ai à faire et je le ferai ; lui-même il le sait, au coup de sifflet tu verras. Je ne ferai que ce que j ai à faire ; il ne reste plus que 20 jours donc, place aux actes…Je crois en ma victoire et Balla Gaye ne peut m’empêcher de dormir ;  je le battrai et il le sait. C’est  un peureux et il  verra. S’il dit qu’il a un riche palmarès  parce qu’il a  évité certains pour d autres…il le sait très bien. Mais c’est fini. Je l’attaquerai sur la lutte, s’il résiste je le descends avec des coups…Je veux faire mieux que face à Elton et Bombardier (qu’il a battus par K.O jusqu’au sang)
BALLA GAYE II : On me connait dans l’arène. Je ne recule pas. J ai affronté plus coriaces que Tapha Tine et vous avez tous vu. Donc je pense que lui-même il sait ce dont je suis capable et ce que je lui prépare. Rire. Maintenant, le combat va durer ou non, cela ne dépend que de lui. S’il accepte sa défaite, tout ira vite et je vais abréger le combat, mais s il s’entête, je vais le corriger. Je me suis préparé aussi bien pour la bagarre que pour la lutte simple et comme d habitude, ce sera « lutter, gagner et rentrer ».
Quelle est la part de Mystique dans ce combat ?
TAPHA TINE : Je ne lésinerai sur aucun moyen mystique pour le battre. Toutes les exigences mystiques de ce combat seront respectées. Je suis parti partout où je pense que  les prières  me permettront de gagner. Même en Casamance (zone sud du Sénégal réputée dangereuse pour les questions mystiques et fief de Balla Gaye II)…
BALLA GAYE II : Cette question est trop importante. Mais comme c’est le cas chez moi, je la laisse à mes parents, mon père et mes parents de Casamance qui savent ce qui doit être fait en ce sens donc je la laisse faire.

Prédictions des voyants ?
TAPHA TINE : Je ne me préoccupe pas des  prédictions de ceux qui disent que je pars perdant dans ce combat. C’est Dieu qui en décide. S’ils sont 10 voyants, il faut voir que les 9 se sont déjà trompés sur des combats.Tout le monde le sait. Donc ce n’est pas un problème.
BALLA GAYE II : Ah c’est bien ! Si ces voyants pensent que je vais gagner, je ne souhaite que cela. Mais je le répète seul le travail paie et j ai travaillé pour ce combat plus rudement que même face à Yekini…Je le prends au sérieux

Le combat va-t-il durer ?
TAPHA TINE : Cela ne dépend que de lui ; je vais lui montrer des choses sur la bagarre, il verra
BALLA GAYE II : Aucun de mes combats n’a jamais duré !

Quelle tactique ?
 TAPHA TINE : Je suis prêt à tout. Bagarre comme lutte simple…je le répète. Aussi lourd Balla Gaye sera, mieux c’est pour moi
BALLA GAYE II : Je n ai jamais reculé et ce n’est pas cette fois ci que je le ferai face à Tapha Tine

Le titre de Roi des arènes en jeu ?
TAPHA TINE : Je ne préoccupe pas de çà pour le moi. Ce n’est pas important. Il faut surtout le battre et après on verra.
BALLA GAYE II : Je le garderai car c’est pour moi…et j ai envie de garder ce titre aussi longtemps que possible

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS