Afrique Week-end des Africains en Europe: Khlifa, Diabaté, Kalou et Adebayor au top !

Encore deux journées et tous les 5 majeurs auront pris fin. Pour l’instant, on fait les comptes pour les formations en quête de maintien tandis que certains savourent des trophées. Gros plan sur les prestations africaines du week-end.

Allemagne

Pas de buteurs africains.

Angleterre

Sans marquer, il a néanmoins grandement participé à la victoire en finale de FA Cup de Wigan face à Manchester City (1-0). Arouna Koné a pris le dessus sur ses compatriotes Kolo et Yaya Touré et Abdul Razak. reste à s’assurer dès mardi face à Arsenal le maintien en Premier league. Ce n’est pas gagné.

Encore décisif. Emmanuel Adebayor retrouve la grande forme au bon moment pour Tottenham. Buteur et passeur contre Chelsea en semaine, le Togolais a remis ça dimanche contre Stoke (2-1). Un but très important qui propulse les Spurs à la 4ème place provisoire, synonyme de barrages pour la Ligue des champions.

Italie

Saphir Taider était à l’honneur lors de la victoire 2-0 de Bologne sur Parme. L’Algérien a inscrit le premier but de cette partie.

France

Rien que des buteurs africains lors de Bordeaux-Nancy (3-2). Un match renversant (voir tous les buts ici en vidéo). Le Gabonais Biyogho Poko inscrit son premier but en Ligue 1 en ouvrant la marque. Il est imité par le franco-sénégalais Henri Saivet. Nancy revient en deuxième mi-temps au score grâce à l’Ivoirien Lossemy Karaboue puis au Sénégalais Salif Sané. Mais en fin de match, le Malien Cheikh Diabaté donne le victoire à Bordeaux.

Salomon Kalou est est un habitué de ce tour d’horizon hebdomadaire. Il n’en fini plus de marquer. Encore un doublé pour l’Ivoirien qui a inscrit un doublé lors de la victoire 3-0 de Lille face à Reims.

Marseille peut dire merci à son ghanéen Andre Ayew. Grâce à son doublé, Marseille a consolidé sa place sur le podium de Ligue 1 et disputera la Ligue des champions la saison prochaine.

Il a marqué le but de la saison en Ligue 1 cette saison. Saber Khlifa était en forme dimanche lors du match entre Evian TG et Nice (4-0). Le Tunisien a inscrit un doublé dont le second sur un lobe de 64m. Un chef d’oeuvre à revoir. Le Ghanéen Mohamed Rabiu a également marqué dans cette partie pour les Savoyards.

Il y a des buts qui ne comptent que pour du beurre. C’est le cas de celui du Burkinabé Jonathan Pitroipa samedi lors de Valenciennes-Rennes. Malgré sa réalisation, son équipe a été battu 4-1.

Kurt Zouma n’a pas empêcher la défaite de Saint-Etienne à Lorient (1-3). le Franco-centrafricain a néanmoins marqué un but.

Le Nigérian John Utaka peut se consoler seulement avec son but pour Montpellier. Au finish son équipe perd devant Bastia 3-1.

Espagne

Pas de buteurs africains.

 

 

 

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com