Kenya Rally : Le bilan du week-end en Afrique

Le KCB Voi Rally 2013, 3è manche du Championnat des Rallyes au Kenya, disputée dans la région de Nakuru le Samedi 11 Mai, a été le théâtre d’un combat de titans entre les meilleurs pilotes du pays.

Pour rappel, la formule de la compétition est simple : 442 km de course avec 163 km de spéciales et en une journée de 8h à 17h30 (y compris les services d’assistances de 40 minutes.

Les 5 spéciales sont typées safari, c’est-à-dire très longues et plutôt cassante avec beaucoup de lignes droites que les pilotes parcourent la plupart du temps pied au plancher. A ce petit jeu, c’est Ian Duncan (Mitsubishi Evo6-photo) qui s’en est le mieux sorti. Il  a bouclé les secteurs compétitifs avec un temps de 1h 29 minutes 34 secondes. Ce qui donne une vitesse moyenne de 108 km/h. Tout simplement dingue. « C’était un rallye génial » a lancé Ian à la fin du rallye « Flash ne s’est pas bien réveillé ce matin et nous en avons profité ».

Malgré un retour fulgurant, Carl « Flash » Tundo échoue finalement à 26 secondes. Baldev Charger (Subaru Impreza) termine 3è devant  Quentin Mitchell.  « J’étais constamment sous pression, mais c’est une bonne chose de finir sur le podium. Je crois que cela nous permet, à priori, de garder la tête du Championnat » déclarait « Baldy » Charger.

Jaspreet Singh Chatthe, engagé en ARC, ferme le top5. Cette manche a été d’ailleurs une répétition générale pour lui en vue du Safari. Sur un exotique Pick up Datsun Alex Horsey  pointe à la 8è place finale.

Le lendemain, un peu plus au Sud on garde la même formule mais en plus condensée pour le Simba Cement Tanga Rally, 3è manche tanzanienne : 136 km de parcours total dont 77% de … spéciales soit 105 km. Gurjit Danhi remporte l’épreuve en 58 minutes 40 secondes.  1minute 16secondes de mieux qu’Eric Cormack, Rajpal Singh complète le podium.  Un triplé Subaru.

Dans les îles mascareignes, Samuiel Bellon s’adjuge la deuxième manche du Championnat de la Réunion à Saint Joseph (11-12 Mai). Le duel entre le pilote de la 207 S2000 et  Sam Caw Freve, SCF, s’est terminé très tôt après une sortie de route de la « méchante » 206 WRC de ce dernier, le samedi.

Cette semaine, le Championnat d’Afrique revient à la une, en Zambie 3è étape du Championnat continental et on salive déjà aux belles batailles en perspectives entre les favoris locaux Mohammed Essa et Jassy sing face à leurs adversaires en ARC : le Rwandais Giancarlo Davite et l’Ougandais Jas Mangat.

Le retraité Zimbabwéen, double Champion d’Afrique, Jamie Whyte, n’a pas résisté à l’appel des pistes et fera le déplacement  à Lusaka juste pour taquiner ses jeunes amis.

Photo : Simon Mulumba – cmoncy Images Kenya.

Tantely Emsics 
Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports