Afrique Australe Afrobasket2013 : Luc Mbah, l’ailier de Milwaukee attend le Ok du Cameroun

Logé dans le groupe D de la 27ème édition de l’Afrobasket, le Cameroun attend se donner les moyens pour aller le plus loin possible et donc faire mieux que le 7ème rang occupé en 2011.

Aussi, la Fédération souhaite rappeler l’un de ses meilleurs arguments, dont l’ailier de des Bucks de Milwaukee Luc Mbah a Moute.

Eliminé avec sa franchise au premier tour des play-offs de la NBA par le Heat de Miami, Luc Mbah aimerait bien retrouver la joute continentale de la balle orange  « J’ai été contacté par la Fédération il y a quelques mois pour l’Afrobasket », a-t-il confié sur le site de FibaAfrique. S’il veut bien revêtir le maillot de la sélection camerounaise après son unique expérience de 2007, Luc Mbah attend toutefois certaines garanties « J’attends encore des réponses, principalement au sujet des assurances. Mais en principe, si tout va bien de mon côté au niveau santé, je compte faire partie de l’équipe nationale cet été. »

La présence de l’ailier des Bucks pourrait permettre au Cameroun de  s’extirper de « la poule la plus difficile du tournoi », selon lui. Il faudrait cependant viser la première place du groupe « car, au tour suivant, on affrontera une équipe issue de la poule de l’Angola », donné favori de son de groupe.

En 2007, le Cameroun avait perdu la finale contre l’Angola (86-72). « Pour moi, ça a été une expérience formidable, se rappelle-t-il. J’ai toujours voulu revivre ça (…) J’aime représenter mon pays, j’aime participer au tournoi en tant que joueur NBA, j’aime aider au développement du basket en Afrique ».

Cette saison, Luc Mbah a Moute a disputé 57 matchs NBA et tournait en moyenne à 40,4% aux tirs 57,1% au lancer franc (soit 6,8pts) pour 23 minutes de jeu.

Pour rappel l’Afrobasket 2013 doit se tenir en Côte d’ivoire (du 17 au 28 août), si le comité d’organisation parvient à être  dans le délai pour les travaux.  

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS