France XV de France : Saint-André justifie la présence des étrangers

Le sélectionneur de l’équipe de France de Rugby, Philippe Saint-André a rendu public ce mardi, la liste des  joueurs de la tournée de juin.

Sur les 35 convoqués pour ces tests matchs, ont note la présence de huit novices «(…) Il nous manque des joueurs blessés. Clerc, Fall ou Forestier ne peuvent pas partir avec nous. J’ai pris le choix de ne pas prendre François Trinh Duc parce qu’il n’a pas coupé depuis cinq ans(…) », explique t-il avant de s’attarder sur la présence dans la sélection de certain nouveau « (…) Ils étaient trois pour deux places et Lopez [Camille] a fait des matchs de grande qualité avec Bordeaux. Talès, c’est un autre profil très physique, un gros défenseur, ce qui sera très important face aux All Blacks.»

Parmi les bleus, les Sud-Africains Daniel Kötze et Bernard Le Roux et le Fidjien Noa Nakaitaci : trois des quatre étrangers de la liste. Une présence justifiée en ces termes : « Sur les quatre, deux sont issus de la formation française. On utilise les règles de la fédération et de la Ligue. C’est normal de faire appel à ces joueurs parce qu’ils sont bons. Est-ce qu’on demandait à Eric Melville ou Abdel Benazzi où ils étaient nés ? » Puis d’ironiser « Rassurez vous, on leur a envoyé la Marseillaise. »

Junior surclassé, le cas Gaël Fickou a été également abordé au cours de la conférence de presse.Le jeune trois-quarts centre toulousain d’origine congolaise manquera le mondial des juniors  « (…) C’est en vue de la Coupe du monde 2015. Il n’y aura, après cette tournée en Nouvelle-Zélande, plus qu’une seule tournée en Australie. Je pourrais comprendre la déception de Fabien Pelous, le manager des moins de 20 ans, mais la priorité a toujours été le XV de France.»

Philippe Saint-André attend de son capitaine Thierry Dusautoir et ses coéquipiers qu’ils « ne lâchent rien contre la meilleure nation du monde, les champions du monde en titre. »

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS