Angleterre Chelsea champion de la Ligue Europa : La prestation des Afros !

Finale de toutes les émotions ce mercredi à Amsterdam Arena aux Pays Bas entre Chelsea et Benfica. Comme on le dit souvent, dominé n’est pas gagné ! Le Benfica, dominateur dans le jeu s’est vu Chelsea remporter ce trophée en faisant preuve de réalisme.

C’est la 7ème fois consécutive que Benfica perd une finale européenne. Le club d’Ola John, Néerlandais d’origine libérienne s’est incliné  à l’issue des cinq finales de C1: 1963 (AC Milan), 1965 (Inter Milan), 1968 (Manchester United, 1988 (PSV Eindhoven et 1990 (AC Milan) et une finale de Coupe de l’UEFA face à Anderlecht en 1983

Benfica

Seul joueur dont les racines se trouvent en Afrique, puisse que Néerlandais d’origine libérienne, John Ola a fait son entrée la 66ème minute en lieu et place de Melgarejo alors que le club anglais menait au score (1-0). Ola a apporté sa vivacité et sa vitesse à sa formation et rapidement les donnes ont changé suite à un penalty transformé par Oscar Cardozo à la 68eme minute en réponse au but de Fernando Torres (56ème).

Chelsea

Remporter un trophée, est une chose, participer au sacre, en est une autre. Les Africains de Chelsea ont assisté à la victoire de leur formation depuis le banc de touche.  Les deux Nigérians John Obi et  Victor Moses n’ont pu faire leur entrée. Le premier blessé depuis un moment a laissé sa place à Franck Lampard. Le second qui a inscrit 4 buts en 4 matchs dans cette compétition n’a pu profiter des absences du Sénégalais Demba Ba et Eden Hazard pour disputer sa 1ere finale de l’Europa League. Ils ont eu le mérite de partir avec les médailles.

Le Sénégalais, Demba Ba, pas qualifié pour la compétition en raison de sa participation avec Newcastle avant son transfert en hiver dernier, est resté dans les tribunes pour suivre le sacre de ses coéquipiers.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com