Afrique Sénégal : Badara Mamaya Séne, président de la commission d’arbitrage de la Caf

Cette journée du mercredi 15 mai pourrait être gravée en lettres d’Or dans les calepins de l’ancien arbitre international sénégalais Badara Mamaya Séne.

Au moment où la comité exécutif de la fédération sénégalaise de football se réunissait à Dakar au siège de la fédération dans l’après midi pour définitivement lever la sanction de 5 ans qui lui avait été infligée suite à la grève des arbitres dont on  » disait qu il était le commanditaire », plus loin au Caire, il venait d’être nommé président de la commission centrale des arbitres ( CCA) de la Confédération africaine de football.

Un vrai sacre sur le continent et à un poste où il remplace le Tunisien Tarek Bouchemaoui qui jusque-là dirigeait les arbitres africains.

Une nomination qui intervient à quelques semaines d’importantes rencontres sur le continent et comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014.

Le niveau des arbitres africains étant souvent contesté voire dénoncé par beaucoup de spécialistes du football à travers le monde, surtout lors des grandes compétitions ( Mondial, J.O ou Can).

Badara Mamaya Séne qui a arbitré la finale de la Can 1992 organisée au Sénégal et qui avait opposé le Sénégal à la Côte d’Ivoire , aura donc fort à faire pour une meilleure prise en compte de la formation des hommes en noir sur le continent.

A rappeler qu’absent du territoire sénégalais, l’annonce de cette nouvelle a été faite par son adjoint Amadou François Guéye qui lui aussi avait été suspendu au Sénégal aprés la grève des arbitres et dont aussi le comité exécutif de la fédé sénégalaise de foot va lever la sanction ce mercredi à l’issue de sa réunion.
Tel que stipulé dans les accords signés entre les arbitres, la fédé et le ministère des sports pour apaiser la situation du football sénégalais.
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS