Afrique Week-end des Africains en Europe: Akpa-Akpro-Sylla jeunes premiers, Khlifa et Ya Konan à l’affiche

Finis les championnats en Angleterre, Italie, Allemagne, encore un ou deux journées en France et en Espagne. Et notre tour hebdomadaire des performances africaines du week-end continue.

Allemagne

Il a dû attendre la dernière journée de championnat pour inscrire son premier but de la saison. Il n’en pas non plus souvent l’habitude. Malgré son but, l’Ivoirien Arthur Boka n’a pas obtenir les trois points de la victoire son club Stuttgart contre Mayence (2-2).

Autre Ivoirien en feu ce week-end, Didier Ya Konan. L’attaquant de Hanovre a inscrit un doublé contre Foruna Dusseldorf (3-0). Lui et son coéquipier sénégalais Mame Biram Diouf, auteur d’un but, ont envoyé leurs adversaires du jour en deuxième division.

Espagne

Manucho est arrivé trop tard. Malgré un penalty transformé en fin de match, l’Angolais n’a pu éviter la défaite 1-2 de Valladolid contre le FC Barcelone. Les Blaugranas ont pu célébrer leur titre à la maison.

Youssef El Arabi encore buteur pour la deuxième journée consécutive. Le Marocain a participé à la large victoire 3-0 de Grenade sur Osasuna. le Sénégalais Pape Diakhité et le Nigérian Ighalo ont participé à la partie.

Italie

Parme termine la saison avec une victoire 3-1 sur Palerme relégué. L’occasion pour le Franco-algérien Ishak Belfodil de marquer son 8ème but de la saison.

Angleterre

Youssouf Mulumbu a inscrit son nom au marquoir du match fou qui a opposé West Bromwich à Manchester United (5-5). Le Congolais a arraché à 10 minutes du terme le match nul aux Baggies. A noter le triplé du Belge d’origine congolaise Romelu Lukaku dans la partie.

Lors d’Everton-Chelsea, le Sénégalais Demba Ba a délivré une passe décisive à Mata pour l’ouverture du score. le Nigérian Victor Anichebe a fait de même pour Naismith pour l’égalisation. Au finish, victoire 2-1 des Blues.

France

Pour sa première titularisation en Ligue 1 avec Toulouse face à Sochaux (2-1), le jeune Guinéen Assiaga Sylla a marqué. Il sera imité plus tard dans le match par l’Ivoirien Jean-Daniel Akpa-Akpro. La réduction du Franco-ivoirien Giovanni Sio n’aura pas servi à grande chose.

Saber Khlifa connait une fin de saison exceptionnelle. Lauréat du « Plus beau but de la saison » aux Trophées UNFP, le Tunisien a de nouveau frappé avant cette cérémonie. Un but plein d’instinct contre Valenciennes. Il délivre également une passe décisive pour une victoire 2-0 d’Evian Thonon Gaillard.

Le Tunisien Fabien Camus a inscrit le seul but de la victoire de Troyes sur Bordeaux. Un succès qui permet aux joueurs du stade de l’Aube de croire encore au maintien.

Ajaccio est assuré d’être en Ligue 1 la saison prochaine. Samedi, le Sénégalais Fousseni Diawara a marqué contre Rennes lors du match nul 1-1.

Mention spéciale au Congolais Dieumerci Mbokani et au Sénégalais Cheikhou Kouyaté champions de Belgique avec Anderlecht.

Le Ghanéen Christian Atsu a également été sacré avec le FC Porto au Portugal.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com