Rallye ARC – ZAMBIE : Essa se relance au Championnat

Le zambien Mohammed Essa a remporté, pour la deuxième fois consécutive le Puma Energy Zambia International Rally, disputé ce week end autour de Lusaka.

 

Après la parenthèse sud africaine et ses puissantes S2000, le plateau est redevenu plus équilibré pour cette 3è manche de l’African Rally Championship (ARC). Sur les spéciales très techniques à travers la savane et le bush zambien, le champion d’Afrique en titre a su tirer avantageusement la quintessence de sa toute nouvelle Subaru Impreza rendue plus performante par les spécifications R4 : aérodynamisme et suspension améliorés par apport aux N4 conventionnelles.

 

A l’issue de la spéciale du Vendredi, divisée en 2 parties, il comptait déjà six secondes d’avance sur ses adversaires. Ensuite, dès la première des 9 spéciales du Samedi, il en ajouté 33 secondes supplémentaires sur moins de 8 km pour porter son avance à la fin de la journée à 6 minutes. Et lors de la dernière journée de Dimanche, même s’il a modéré son rythme l’écart ne diminuait pas et atteignait 6minutes 47 secondes à la fin de la course. « Je suis très heureux » a dit Essa sur la ligne d’arrivée « pour la prochaine fois on va viser la Tanzanie ».

 

Les  pilotes engagés en ARC ont trusté le podium. Derrière Essa, le Rwandais Giancarlo Davite a été (très) prudent. Il appréhendait les

« « crocodiles », les souches d’arbustes à travers la piste qui peut t’arracher un pneu ou, pire, tout le train », mais son rythme lui permettait toutefois de surveiller un éventuel retour de Jas Mangat ou de Jassy Singh. Le pilote de la Mitsubishi EvoX – La seule voiture non Subaru à l’arrivée – termine finalement à la deuxième place. Mais il réalise la bonne opération du jour car compte tenu des 15 points acquis lors de la manche précédente, il s’installe en tête du Championnat avec un total de 33 points. Essa débloque son compteur avec les 25 points de la victoire sur cette manche et se retrouve 3è ex aequo avec l’Ivoirien Eric Pages (Mitsubishi) et le Sud Africain Jan Habig (Ford Fiesta S2000) qui ont remporté chacun leur « home rally ».

 

L’Ougandais Jas Mangat,  qui a souffert d’un problème de turbo tout au long du rallye, monte sur la dernière manche du podium de ce rallye de Zambie (à 4 min 21sec de Gianca)  juste devant le local Ken Mukosa.

 

Le dernier engagé en ARC, le Zambien Jassy Singh ferme le top 5, mais bénéficie des  12 points accordés au 4è en classement ARC. Le fils du Double Champion d’Afrique Muna Singh pointe désormais au 2è rang provisoire du Championnat (30 points) mettant à profit sa participation en Afrique du Sud.

 

Le Championnat reste donc très ouvert. Le Rwanda et même Madagascar peuvent espérer de voir enfin rouler sur leurs sols les principaux protagonistes du Championnat continental si le classement reste toujours aussi serré.

 

Côté constructeurs où seul le premier de chaque manche encaisse des points, la victoire d’Essa permet à la marque aux 6 étoiles de rejoindre celles aux 3 diamants et à l’ovale bleu.

 

Outre les pilotes ARC, l’autre attraction de ce rallye a été le Zimbabwéen, double champion continental, Jamie Whyte venu rouler pour le fun, mais qui parfois est venu brouiller les jeux des pilotes ARC avant que sa course ne prenne fin juste après l’ES5 quand sa voiture a tout simplement refusé de démarrer.

 

7 équipages sur 17 engagés ont franchi la ligne d’arrivée devant l’Hotel Intercontinental de Lusaka. Dani Beani  se classe 6è devant Toofail Dalal et Yazdaan Ticklay.

 

Durant ce même week end, en Europe, le jeune Sud Africain Henk Lategan s’est classé à la 6è place finale du rallye Adriatico, 3è manche du championnat italien, au volant d’une Skoda S2000.

 

Tantely Emsics

 

PUMA ENERGY ZAMBIA INTERNATIONAL RALLY – ARC round 3
1. M. Essa/G Stead (Subaru N2010 R4) 3:08:35 (1 ARC)
2. G. Davite/S. Vindevogel (Mitsubishi Evo X) +6:47 (2 ARC)
3. J. Mangat/G. de Silva (Subaru N12) +11:08 (3 ARC)
4. K. Mukosa/N. Chisenga (Subaru N8) +29:32
5. J. Singh/D. Sihoka (Subaru N10) +35:05 (4 ARC)
6. D. Beaini/A. Sutherland (Subaru N12) +49:08
7. T. Dalal/M. Chulu (Subaru GC8) +1:14:48

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports