Combats Lutte Sénégal : réactions avant le grand combat Balla Gaye II-Tapha-Tine

 

Ils font partie des éminents spécialistes de l’arène sénégalaise. Ils sont tous d’anciens lutteurs qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire de cette discipline bien sénégalaise. A l’occasion des grandes affiches, leurs analyses sont souvent requises, car étant jamais entachées. Pour le choc du 2 juin prochain entre Tapha Tine et Balla Gaye II, Boy Bambara, Birahim Ndiaye et Katy Diop ont encore « analysé »….

 BOY BAMBARA, ANCIEN ENTRAINEUR NATIONAL DE LUTTE : « Balla Gaye II n’a jamais reculé » 
C’est un lutteur qui depuis ses débuts a démontré beaucoup de fougue et de courage. Ce qui me plait chez lui, c’est le fait qu’il ne recule jamais. Tout ce qu’il entreprend de faire face à un adversaire, il le fait. Il n’a jamais reculé. Son combat ne dure jamais. Il actionne et attaque sans ménagements. Tapha Tine a perdu du temps et cela peut lui être défavorable comparé à Balla Gaye II. Il doit savoir que la lutte n’est pas seulement la bagarre. Il ne sait pas lutter. Est-ce qu’il freinera Balla Gaye II ? Balla Gaye II est favori. Même si le mystique sera pesant.

 

 

 

BIRAHIM NDIAYE , COACH DE LUTTE: « Si Tapha Tine pratique la théorie de la lutte il sera dangereux ».
 Ce sont deux jeunes qui ont de l’envie et de l’ambition. Je crois que chacun des deux lutteurs peut s’imposer. Balla Gaye II est un bon lutteur. Mais si son mental reste comme tel après ses victoires face à ses derniers adversaires dont Elton et Bombardier, il faut faire attention à Tapha Tine. En cas de bagarre, il ne faut pas sous estimer Balla Gaye II qui certes n a jamais battu quelqu’un. Mais aussi je ne l’ai jamais vu être battu ou mis K.O par un lutteur depuis ses débuts. Maintenant reste à savoir si avec Tapha Tine, il va refaire la même chose. Tapha Tine doit user de ses techniques à lui dont le plaquage qui est son fort. Ils sont des super lourds mais certainement qui ont travaillé la vitesse et la rapidité. On pourrait assister à une rude bagarre. Le mystique sera très présent.
KATY DIOP, COACH DE YEKINI, DES PERES DE BALLA GAYE ET DE TAPHA TINE : «  Je vois un combat qui ne sera pas éclair »
Ce sont deux styles différents. Balla Gaye II a l’habitude d’attaquer d’emblée ses adversaires. Là où Tapha Tine se refuse à être accéléré et à être attaqué sans qu’il ne réagisse avec des coups ravageurs. Que les uns et les autres se préparent. Moi en tous les cas, je ne vois pas un combat éclair.  Le combat risque d’être long. Et ce pourrait être à l’avantage de Tapha Tine. Mais je le répète Balla Gaye a une certaine maitrise de la lutte qu’il assimile à tous les niveaux, mais qu’il fasse attention. S’il attaque vite comme d’habitude il pourrait faire mal. Mais qu’il ne se trompe pas, Tapha Tine sait bien lutter. Au coup du sifflet le palmarès ne sera plus important. Celui qui sera le mieux encadré et qui répétera mieux les leçons apprises sortira vainqueur. Le mystique sera important dans ce combat.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS

Un commentaire

  1. Boy bambara ne ces pas commenter

Comments are closed.