Afrique Cameroun : Même cahier des charges pour Finke et Akono …. Analyse

Plus âgé que son prédécesseur, le technicien allemand Volker Finke (65 ans) remplace Jean Paul Akono (61 ans) à la tête des Lions Indomptables du Cameroun. Il fera sa première expérience en tant sélectionneur après avoir passé une bonne partie de sa carrière en Allemagne. Fin formateur, le technicien allemand devrait toucher un salaire mensuel de 10 millions de francs cfa (20 000 euros).

En revanche, Akono avait déjà une carte de visite un peu étoffée avec le titre de champion des Jeux Olympiques de 2000  au Sydney avec les Espoirs de  la sélection du Cameroun. Il a pris ensuite les commandes de la sélection A avant de s’envoler au Tchad pour sa première sélection en dehors de son pays 2002 – 2003. Remplaçant de Denis Lavagne le 13 septembre 2012 et échouant à la porte de la qualification des Lions pour la CAN 2013 en Afrique du Sud, Jean Paul Akono n’a jamais signé un contrat avant de coacher Samuel Eto’o et ses coéquipiers. Aujourd’hui malade, il  fait l’objet d’un soutien indéniable de certaines icônes de la vieille garde de la sélection comme Roger Milla.

Les deux techniciens qui n’ont véritablement pas eu une carrière assez importante sur le plan footballistique, sont réputés être des grands connaisseurs du football moderne. La mission de Finke est simple : conduire les Lions Indomptables à la Coupe du Monde, Brésil 2014.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com