Afrique Coupe des Confédérations : Tahiti avec Vahirua et 22 amateurs!

Le Polynésien Marama Vahirua, 33ans, a été retenu dans la sélection de Tahiti qui disputera la Coupe des Confédérations du 15 au 30 juin au Brésil.

Il est le seul joueur professionnel présent dans le groupe de 23 joueurs convoqués par le sélectionneur de Tahiti, Eddy Etaeta.

La victoire surprise des Tahitiens à la Coupe des Nations d’Océanie, en juin 2012, les a qualifiés pour ce tournoi organisé un an avant la Coupe du monde.

«C’est bien que certains joueurs aient déjà disputé une grande compétitionconfie Marama VahiruaIls savent ce que c’est. On ne va pas au Brésil pour se faire prendre en photo avec Sergio Ramos, David Villa ou Forlan mais pour représenter notre pays et bien figurer.»

L’ancien joueur de Nantes, Lorient ou encore Monaco, qui évoluait cette saison en Grèce (Panthrakikos), est le seul joueur professionnel dans le groupe des 23 Tahitiens.

Tahiti affrontera le Nigeria, l’Espagne et l’Uruguay dans le groupe B.

Marama Vahirura est passé par différents clubs français en 15 ans : Nantes, puis Nice, Lorient, Monaco et Nancy. Il a remporté une Coupe de France en 2000 et le championnat en 2001. En cette année 2013, il devrait faire profiter de son expérience de pro au sein de l’équipe des Toa Aito. «Cette compétition va permettre de faire un pas de plus. C’est l’occasion de montrer que le football tahitien n’est pas cantonné à ses îles, qu’il voit toujours plus loin.

« A force de travail, on peut obtenir le statut de professionnel. C’est tout le bonheur que je souhaite aux joueurs tahitiens. Et cette Coupe est justement une porte ouverte sur le monde pro » confie Vahirua à FIFA.com. Champion de France avec Nantes en 2000, il s’était distingué par sa manière de célébrer ses buts, en mimant des coups de rame, référence à ses origines polynésiennes.


Le groupe tahitien :
Gardiens : Gilbert Meriel, Mikaël Roche, Xavier Samin
Défenseurs : Rainui Aroita, Edson Lemaire, Teheivarii Ludivion, Stéphane Faatiarau, Vincent Simon, Nicolas Vallar, Yannick Vero, Tamatoa Wagemann
Milieux de terrain: Ricky Aitamai, Stanley Atani, Heimano Bourebare, Henri Caroine, Alvin Tehau, Jonathan Tehau, Lorenzo Tehau, Yoann Tihoni
Attaquants: Steevy Chong-Hue, Samuel Hnanyine, Teaonui Tehau, Marama Vahirua

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports