Afrique de l'Ouest NBA-finale Ouest / Game 3 : Les Spurs prennent le large

San Antonio a pris dans la nuit d’hier une sérieuse option pour la NBA finals. Les Spurs ont enregistré un troisième succès en autant de matchs contre les Grizlies, 93-104 (a.p.), dans la finale de la conférence Ouest.

Mené 2-0 avant d’accueillir son premier match de la série dans sa salle, Memphis, sous la mène de Marc Gasol (16pts, 14bds) et Zach Randonlph (14pts, 15rbds), plus agressif pousse les Texans à la faute (8 pertes de balle dans le premier quart-temps). Les Grizzlies font la course en tête à la pause.  Alors que la franchise du Tennessee entretient l’espoir d’un come back  à l’instar de sa série contre les Clippers (Ndrl, rempotée 4-2), les spurs n’ont qu’une seule envie « en terminer » avec la série « le plus rapidement possible. On ne veut surtout pas que cette série dure trop longtemps », a déclaré Tony Parker au terme du match à RMC Sport.

Aussi TP et ses coéquipiers s’attellent à matérialiser ce souhait. Auteur de 26 points (à 11/22 aux tirs) et 5 assists, le meneur français, meilleur marqueur du match,  remet en scelle sa franchise. Les Spurs récolent au Grizzlies. L’on assiste à un chassé-croisé dans le dernier quart-temps. Mais le buzzer retentit sur une parité (82-82).

Durant la prolongation, Memphis subit comme au précédent match la fougue de Tim Duncan qui inscrit 7 de ses 24 unités (pour  10 rebonds, et 5 sassists) pour asseoir la troisième victoire de San Antonio, 93-104.

Boris Diaw (7 points, 2 rebonds et 1 contre), important dans le turnover et ses partenaires mènent la série 3 victoires à 0, et ne sont plus qu’à un succès pour la finale NBA. « En s’imposant lundi (lors du Game 4), on aura pratiquement dix jours de repos avant le début des finales le 6 juin, indique Paker. Ce serait bien pour toute l’équipe d’avoir ce break. »  

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS