Antilles Roland-Garros : Monfils a-t-il une chance contre Berdych ?

Après une longue traversée du désert, Gaël Monfils semble retrouver un tennis plus constant. Le Français réintègre le Top 100, ce lundi, à la faveur de ses deux derniers tournois. Vainqueur au challenger de Bordeaux et finaliste à Nice, « la Monf » repart au combat ce lundi Porte d’Auteuil.

En effet, il sera face au révélateur du n°6 mondial Tomas Berdych, au premier tour du second Grand Chelem de la saison. Absent l’année dernière, Monfils est toujours à fond sur la terre battue parisienne.  Motivé pour son entame de la compétition, il devra avant tout surmonter la fatigue « Quand je vais jouer Berdych, je donnerai 100%, mais je ne serai pas à 100% », avait-il déclaré après sa finale contre Albert Montanes, samedi.

Tête de série n°5 sur la surface ocre parisienne, le Tchèque n’a jamais perdu contre l’Antillais : Madrid 2012 (6-1 6-1), Montpellier 2012 (6-2 4-6 6-3) et Dubaï 2008 (6-3 6-2). Le 81ème mondial n’a aussi pas battu de joueurs du Top 20 cette saison. S’il ne part pas avec l’avantage des pronostics, Gaël Monflis peut s’inspirer de l’exploit de son compatriote Stéphane Robert (Ndl, 140ème mondial à l’époque) tombeur à la surprise générale de Berdych au premier tour de Roland-Garros en 2011.

L’ancien n°7 mondial a, par le passé, atteint la demi-finale Porte d’Auteuil en 2008, puis disputé les quarts en 2009 et 2011. Le vainqueur de cette explication pourrait être connu après un match en cinq sets.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS