Afrique Sénégal : Revue de la presse sportive

A la Une de la plupart des quotidiens sénégalais ce lundi, du football national et international, du Beach Soccer avec le sacre des Lions à la Can 2013 au Maroc et toujours de la lutte avec le combat Balla Gaye II contre Tapha Tine prévu dimanche prochain.

Le quotidien national le «  Soleil » est revenu sur la 18e journée du championnat national du Sénégal avec la défaite du championnat sortant, le Casa Sport de Ziguinchor, qui sur son terrain a été défait par l’Union sportive de Ouakam (1 à 0). Une défaite qui plonge l’équipe du Sud dans le creux du classement derrière ses rivaux, le Diaraf et Diambars.

Le«  Soleil » n’a pas manqué aussi de revenir sur le sacre des Lions du Beach Soccer à Al Jadida en soutenant que «  le Sénégal garde sa couronne continentale ». Le chroniqueur estime que «  le parcours sans faute des Sénégalais leur a permis d’étrenner un troisième sacre synonyme de qualification pour le prochain mondial de la discipline ».

 

De son côté, le premier quotidien sportif sénégalais «  Stades » est revenu sur le sacre du Bayern en titrant « Le Bayern, Roi d’Allemagne et d’Europe ».

Ouvrant surtout une fenêtre sur le sacre des Lions du Beach Soccer «  Les Lions matent la Côte d’Ivoire et conservent leur titre ». Le journal souligne que, « la bande à Amadou Diop  Boy Bandit a effectué un parcours sans faute ».

« Stades » revient sur le Twitt de Demba Bâ,  qui, zappé par Giresse, a confié :

 « J’espère un jour pouvoir dire la vérité au peuple sénégalais ». L’attaquant de Chelsea de « prier pour la sélection qu’il dit soutenir ardemment ».

 

 

Le quotidien «  Tout le Sport » consacre sa Une, au transfert de Neymar de Santos à Barca pour la somme de 35 milliards de FCFA.

Un record pour le club espagnol qui en plus de Messi, va désormais compter dans ses rangs un prodige du football sud américain.

«  Tout le Sport » revient aussi sur la non sélection de Demba Bâ par Alain Giresse pour les deux rencontres éliminatoires du mondial 2014 des Lions face à l’Angola et au Liberia.

Le Journal estime que : «  Demba Bâ est l’agneau du sacrifice pour Giresse ».

Pour ce journal, les Bavarois ont «  démontré qu’ils grandi et qu’ils ne commettront plus les mêmes erreurs que par le passé, qui les empêchaient de gagner à chaque fois que l’occasion se présentait ».

Le journal « Direct Info »,  a abordé le sacre du Bayern en ligue des champions et des Lions du Beach Soccer à la Can au Maroc.

« La Tribune du Sport » (TLS), revient sur le sacre du Bayern en Europe et du forfait de Ndiaye Dème Ndiaye blessé et remplacé sur la liste de Giresse par Abdoulaye Sané.

Un gros dossier est consacré à la lutte.  A six jours du combat Balla Gaye II contre Tapha Tine, le quotidien parle de «  Peur mystique et de menace…chez les lutteurs ».
Dans un long entretien, le quotidien spécialisé lutte «  SUNU LAMB »  a recueilli les avis du premier tigre de Fass et ancien lutteur, Mbaye Gueye sur le choc de dimanche.

Avec des statistiques sur la bagarre, l’encadrement, la lutte pure, le mental, le physique…l’ancien lutteur fait de Balla Gaye II «  le favori logique de ce combat ».

Par rapport à ce combat, le journal a repris un petit entretien réalisé depuis Banjul avec la deuxième femme du lutteur Balla Gaye II, Hélène Aicha Maroun qui soutient : «  Je ne dors plus.c’est difficile d’être la femme d’un lutteur, le ventre de Balla Gaye II est loin d’être une calebasse comme le soutient son adversaire.. »

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS