Afrique Week-end des Africains en Europe: Clap de fin en France, Kalou et Diabaté ont brillé !

Seul championnat des 5 majeurs encore en lice, la Ligue 1  a clôturé sa saison 2012-2013 dimanche avec sa 38ème journée de compétition. Les enjeux se situaient en haut de tableau avec une place européenne que se disputait trois clubs puis en bas de classement pour connaitre le dernier ticket en Ligue 2.

Lille-Saint Etienne (1-1)

Salomon Kalou a cru mettre le LOSC sur la bonne après son 13ème but de la saison face aux Verts, mais ce ne sera que la seule étincelle des Dogues dans cette partie. L’Ivoirien encore brillant n’a néanmoins pu assurer une victoire à son équipe. Saint Etienne d’Aubameyang, dont le futur en France est toujours incertain, égalisera grâce à Hamouma. Lille ne disputera donc pas de Coupe européenne la saison prochaine (c’est Nice qui a obtenu le ticket). Et cette rencontre était également le dernier pour le Camerounais Aurélien Chedjou en partance pour Galatasaray.

Bordeaux-Evian (2-1)

Cet avant-goût de la Coupe de France qui se dispute le week-end prochain a permis au Malien Cheikh Diabaté de flamber. L’attaquant bordelais a inscrit les deux buts de son équipe. Un penalty puis une belle conclusion. Il termine donc meilleur buteur de Bordeaux cette saison avec 16 réalisations. En de première partie, l’Ivoirien Yannick Sagbo transforme un penalty pour les Hauts Savoyards en vain. Khlifa et le siens auront peut-être l’occasion, de prendre leur revanche dans quelques jours.

Toulouse-Montpellier 2-0

Wissam ben Yedder était visiblement en forme pour cette dernière journée. le Franco-tunisien a inscrit un doublé pour la victoire des Violets sur le champion de France 2012.

Valenciennes-Troyes (2-1)

Défaits au stade du Hainaut, Troyes et son capitaine centrafricain Enza Yamissi sont relégués en Ligue 2.

Au Portugal, l’Algérien Hilel Soudani et le Malien Mahamadou N’Diaye ont remporté la Coupe nationale après la victoire 2-1 de leur formation Vitoria Guimaraes sur Benfica.

Celtic et ses Africains (le Nigérian Ambrose et le Kenyan Wanyama) triomphent également en Coupe d’Ecosse.

Le derby romain que proposait l’affiche de la Coupe d’Italie 2013 a tourné en faveur de la Lazio vainqueur par 1 but à 0. L’équipe du Nigérian Onazi et du Malien Modibo Diakhité enlèvent s a6ème Coupe nationale.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com