Antilles Roland-Garros : Tsonga-Monfils, qui pour succéder à Noah ?

Depuis 25 ans, et Henri Leconte, aucun joueur français n’est parvenu à se hisser en finale de Roland-Garros. Seule Mary Pierce, chez les femmes a réussi à remporter le tournoi en 2000. Chez les hommes, il faut remonter à Yannick Noah en 1983. Une éternité !

 

Il y a presque trente ans, le 5 juin 1983, le Franco-Camerounais réalisait l’exploit que toute la France attendait en remportant le prestigieux tournoi. Noah reste ainsi le seul Français d’origine afro à inscrire son nom au palmarès de Roland-Garros.
Cette année, les Afros semblent ne pas partir avec les faveurs des pronostics.

Néanmoins, le Guadeloupéen Gaël Monfils et le Franco-Congolais Jo-Wilfried Tsonga ont peut-être une carte à jouer.
C’est l’une des premières émotions du tournoi. Monfils, actuellement classé 81ème mondial, a bien débuté son tournoi. Il a dominé le Tchèque Tomas Berdych (6e) lors d’un match épique en cinq sets au premier tour de Roland-Garros.
L’Antillais est souvent blessé et fait davantage figure d’intermittent du spectacle sur les courts que de vainqueur de Grand Chelem.

Mais il a l’expérience des grands matchs. Le Parisien a atteint une demie en 2008 et un quart en 2009. Monfils a un atout, il est imprévisible et il est aussi capable des exploits les plus improbables.

 

Jo-Wilfried Tsonga semble partir avec plus de chance. On pourrait même se hasarder pour dire que le Congolais est le digne successeur Yannick Noah.

Il a tout pour mettre fin à trois décennies de disette française en Grand Chelem. D’abord parce que Tsonga a intégré durablement le top 8 mondial et qu’il devrait avoir un tableau plutôt dégagé jusqu’en quart de finale.

Sa popularité chez les amoureux du tennis français peut le galvaniser et lui permettre de se sublimer, comme l’an passé lorsqu’il est passé à un point de la victoire face à l’ogre Djokovic.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com