Afrique Centrale Roland-Garros : Première demie pour Tsonga !

Jo-Wilfried Tsonga l’a fait. Le Français, tête de série n°6 du tournoi de Roland-Garros, accède dans le carré d’as des internationaux de France de tennis. Le n°8 mondial peut désormais se faire une nette idée sur son niveau. En quart de finale, il a battu le n°3 mondial Roger Federer en trois manches, 7/5, 6/3, 6/3, après 1h 50 minutes de jeu sur le Central.

Pourtant le Franco-congolais avait mal débuté ce quatrième face à face en quart d’un Grand Chelem. Après deux jeux blancs, pour commencer, il perd son service [2-3], mais refait son retard à 3-4 pour empocher le premier set après 4 balles de set et 39 minutes. Au second set il prend le premier service du Suisse et le conserve jusqu’à la fin de la manche. Un peu sonné par la solidité du n°1 Français, la tête de série n°2 perd son service dès le début du 3ème set avant de revenir à égalité. Tsonga break de nouveau à 3 partout  [4-3], puis prend une dernière fois le service de Federer pour s’imposer trois sets à zéro.

Jo-Wilfried Tsonga n’a toujours pas perdu de set à Porte d’Auteuil. C’est la première fois qu’un Français se qualifie pour le dernier carré de Roland-Garros depuis Gaël Monfils en 2008. Il affrontera en demi-finale David Ferrer, n°5 mondial, logique vainqueur de Tommy Robredo 6/2, 6/1, 6/1.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS