Afrique Elim Mondial 2014: La RD Congo affronte la Libye sous les balles !

La 4ème journée des éliminatoires du Mondial 2014 se poursuit ce vendredi avec deux rencontres. La Libye dispute son premier match à domicile depuis 2 ans, tandis que le Ghana se déplace au Soudan.

Le point chaud de cette journée est incontestablement Tripoli où les Léopards se déplacent pour défier les Chevaliers de la Méditerranée. Plus que l’affiche entre le second et le troisième du classement du groupe I, c’est l’ambiance pesante qui entoure le match qui fait débat. Jeudi, Claude Leroy, le sélectionneur de la RD Congo évoquait l’état d’insécurité dans lequel lui et son équipe se préparaient. « Pour être honnête, je viens de quitter quelques joueurs et ils sont inquiets à la veille de ce match. Ce sont des jeunes joueurs qui pour certains n’ont vécu qu’en Europe. Et comme ils ont entendu des tirs d’armes automatiques cette nuit et aussi des bruits d’armes lourdes hier pendant l’entraînement, ils sont déstabilisés. D’ailleurs, notre fédération a envoyé une lettre officielle à la FIFA pour protester contre cette tenue du match ici en Libye. L’ambassadeur de la RDC avait demandé à ce que ce match n’ait pas lieu pour des raisons de sécurité. On va essayer de rester concentrer sur cette rencontre mais j’avoue que c’est bien compliqué. Il y a un vieux dicton qui dit que la peur n’évite pas le danger et on va essayer de garder notre calme. Mais c’est vrai que ce sont des conditions très bizarres pour préparer un match de football. Le comportement des Libyens sur le terrain, plus le contexte en dehors, vous imaginez les conditions dans lesquelles va se dérouler le match« , a t-il révélé à RFI.

Ajouté à cela, le manque de préparation des Léopards qui ont dû avorter leur stage en France à cause de non obtention de visas. Voilà qui pourrait bien profiter aux Libyens qui avaient déjà réussi à accrocher 0-0 la RD Congo à l’aller.

Cette journée des qualifications a débuté mercredi dernier avec la victoire du Nigéria sur le Kenya et le match nul entre le Malawi et la Namibie.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com