Afrique Guede Karim : La Biographie !

La trajectoire de la carrière professionnelle de Karim Guede semble anodine.  Partagé entre trois nationalités puisse que né d’un père togolais ayant la nationalité slovaque, Guede Karim est né en Allemagne le 7 janvier 1985, plus précisément à Hambourg.

Il étudia toute son enfance avant d’être enrôler dans les clubs allemands aux regards de sa qualité athlétique et son sens de placement.

Récupéré par Hambourg en 2004, il a gravi l’échelon pour atterrir en équipe première. En 2006, convaincu par son père, connu sous le nom de Bida Jacques ( Il fut ancien sélectionneur des moins de 20 ans au Togo) au Togo, Guede a décidé de porter le maillot de son pays d’origine. Ainsi en 2006, après ma qualification des Eperviers du Togo  pour la phase finale de la coupe du Monde, le natif de Hambourg a participé à tous les préparatifs en compagnie de Kader Kougbadja et Adebayor
Sheyi.

Il s’est même rendu en Allemagne avec la sélection du Togo. Mais Guede  Karim n’a pu résister aux multiples problèmes relatifs aux primes entre le sélectionneur d’alors Otto pfister et les membres de la Fédération Togolaise de Football dirigée à l’époque par Rock Balakyem d’une part et de l’autre entre les joueurs et la FTF. Guede Karim a fini par prendre la porte et remplacé par Franck Atsou. Selon koaci.com, Guede fuyait pour éviter d’être rançonner par ses coéquipiers.

 Certain de sa capacité, Guede Karim s’est engagé à Artmedia Bratislava en Slovaquie de décembre 2006 en 2009 pour recommencer une nouvelle carrière. En bon footballeur allemand, il a rapidement été courtisé par les dirigeants de la fédération slovaque. Il obtient au passage la nationalité le 10 aout  2011 et joue pour la première fois sous ses nouvelles couleurs contre l’Autriche. Il a épaté tout le public et même les responsables de Fribourg où il évolue depuis ce jour.

A 28 ans, Guède  compte 8 sélections avec la Slovaquie et a disputé 21 matchs dont 12 comme titulaires cette saison avec Fribourg.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com