Afrique Gabon : Paolo Duarté sur la sellette ?

Barré par le Togo pour prendre part à la phase de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations de football, le Gabon pourrait être absent pour la Coupe du Monde 2014 qu’organise le Brésil. L’avenir du sélectionneur  Paolo Duarté devient de plus en compliqué à la tête de la sélection des Panthères du Gabon.

Confirmé au poste par le nouveau président de la Fegafoot alors qu’il était en difficulté avec l’ancien bureau, le technicien portugais n’a rien gagné avec Pierre Emerick Aubameyang et ses coéquipiers.

C’était la presse gabonaise qui s’est pris au coach demandant son limogeage : « Duarté devrait être remercié sous peu», avait fait savoir le correspondant de Afrik.com.

Actuellement, les observateurs du football gabonais peuvent être d’accord que les objectifs de l’ancien sélectionneur des Etalons sont loin d’être atteints.

Enrôlé par les dirigeants de la Fédération Gabonaise de Football (FéGaFoot) en 2012 pour justement emmener les Panthères vers le titre de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, Paulo Duarté n’est pas arrivé à cet objectif. Le Gabon ne s’est pas qualifié pour le tournoi. Toutefois, le technicien parvient à converser son poste et continue à entraîner la bande à Daniel Cousin et autres, Pierre-Emerick Aubameyang.

Le parcours de la sélection du Gabon aux éliminatoires de la Coupe du Monde n’est pas rassurant avec l’affaire Charly Moussono. Le joueur non qualifié, est aligné contre le Niger en éliminatoires de la compétition. La Fifa sanctionne le Gabon et donne les points au Niger. Avec ce retard, le Gabon a hypothéqué sa chance de qualification pour Brésil où va se dérouler la compétition en 2014.

Des noms ont déjà été cités pour prendre sa succession !

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com