Espagne Roland-Garros : Nadal-Ferrer, rendez-vous avec l’histoire

Rafael Nadal et David Ferrer ont rendez-vous ce soir avec l’histoire. Les deux Espagnols croiseront la raquette dans la mi-journée (13 h TU si la météo le permet) pour le trophée des Mousquetaires de Roland-Garros.

Maître incontesté de la surface ocre à la Porte d’Auteuil, Rafael Nadal (27 ans) va tenter, après son match costaud contre Djokovic vendredi, de devenir le premier joueur à remporter huit fois un même titre de Grand-Chelem. En neuf participations aux Internationaux de France de tennis, le n°4 mondial disputera ce dimanche sa huitième finale « Ce que j’ai fait au cours de ces neuf dernières années, c’est quelque chose d’incroyable. Je n’aurais bien évidemment jamais envisagé une chose pareille », confie le Majorquin qui n’a jamais perdu le dernier acte (Mariano Puerta, Roger Federer, Robin Söderling et Novak Djokovic ont essayé en vain).

Mais en dépit de tout, il ne se considère pas favori, comme tout le monde l’annonce « Non, je ne suis pas favori. Je ne suis ni invincible ni favori », martel-t-il. Modeste mais réaliste car il a connu la défaite contre Robin Söderling (Ndrl, huitième de finale, 2008). N’empêche qu’ « il faut faire un match parfait et espérer que lui ne soit pas dans un grand jour pour le battre », confie David Ferrer, n°5 mondial, qui n’a toujours pas concédé de set durant la quinzaine. Le Valencien a déjà battu son compatriote sur terre « mais c’était un enfant », reconnait-il (Ndrl, en 2004).

A 31 ans, David Ferrer, expéditif contre Tsonga, tentera donc de briser le règne de Rafa à la Porte d’Auteuil pour sa première finale de Grand Chelem. Pour retrouver trace d’une victoire d’un joueur à sa première finale de Grand Chelem, il faut remonter à 2009 avec Juan-Martin Del Potro à l’US Open. Sur leur sept dernières confrontations, Ferrer n’a, seulement, réussi qu’à prendre deux fois un jeu à Rafael Nadal. Septuple vainqueur de Roland-Garros, Nadal compte 11 titres majeurs en 17 finales.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS