Afrique du Sud Rallye : KCB MOBI BANK NAKURU RALLY : Victoire du Highlander

Ian Duncan a remporté sa deuxième victoire de la saison au KCB Mobi Bank Nakuru Rally (KNRC4), Samedi dernier dans la célèbre Rift Valley.

Mention spéciale tout d’abord àla KCB qui a le mérite de s’investir à fond dans le rallye kenyan. Cette banque est le sponsor titre de la quasi-totalité des 9 manches du championnat national. Elle est également le principal partenaire de l’East African Rally Challenge, un Championnat régional pour les pays d’Afrique de l’Est.

On aimerait bien que les autres institutions financières du continent prennent bonne graine de cette implication totale de KCB. Dommage que les banques en Afrique, surtout dans les pays francophones, sont un peu frileuses, quand il s’agit de financer le rallye, pourtant une discipline éminemment populaire donc à forte visibilité. Ceci expliquant peut être cela, KCB Group est l’un des leaders du secteur bancaire en Afrique Orientale.

 

Pour en revenir à la compétition, le podium de ce rallye de Nakuru est un « copier-coller » de la manche précédente, dans l’ordre : Duncan (Evo9), « Flash » Tundo (Evo9) et « Baldy » Charger (EvoX). La victoire semblait pourtant acquise à Tundo quand il a eu une crevaison dans la dernière spéciale. Mais le Highlander n’a pas volé sa victoire, il a partagé les meilleurs temps avec Flash tout au long des 8 spéciales. Charger garde in extremis la tête du championnat.

 

L’évènement de ce Nakuru rallye est le tonneau d’Azar Anwar (Mitsubishi Evo8). Une première pour l’ancien champion kenyan, vainqueur du Safari en 2006. Ce qui n’a pas manqué d’alimenter joyeusement les réseaux sociaux. Morceau choisi : « There is always a first time » (litt. Il y a toujours une première fois)

 

Enfin, engagé en Arc Jaspreet Chatthe a terminé 6è et semble encore manquer de mordant face aux vieux loups du championnat national. On craint qu’il ne fasse pas le poids face aux cadors du championnat d’Afrique. A suivre donc lors de sa première apparition au Puma Energy Rally of Tanzania, 4è manche ARC,  ce week end.

 

GOD SAVE THE QUEEN. Les sujets de sa majesté ont fêté au début de ce mois le 60è anniversaire du couronnement de la Reine Elisabeth II. Mais pourquoi en parler ? Car le premier safari disputé pour la première fois du 27 Mai eu 1 Juin, sur trois pays : Kenya, Ouganda et Tanganyika  1953 était alors dénommé East African Coronation Safari en l’honneur justement du couronnement (coronation) de la Reine d’Angleterre. L’édition 2013 se déroulera en Juillet.

 

En Afrique du Sud, Tantely Emsics

Credit Photo : Simon Mulumba – Cmoncy Images

 

 

KCB NAKURU RALLY – KENYA NRC4

1. Ian Duncan/Amaar Slatch (EVO9) 1:43:47
2. Carl Tundo/ T. Jessop (EVO9) +1:59

3. Baldev Chager/Ravi Soni (EVOX) +4:13

4. Jassi Chatthe/Gugu Panesar (EVO9) +6:44
5. Issa Amwari/Job Njiru (EVO9) +8:01

 

 

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports