Afrique Coupe de la Confédération : Le Nigéria donne une leçon gratuite de foot à Tahiti 6-1

1029394-16592912-640-360On s’y attendait déjà : Les jeunes joueurs polynésiens ont été croqués par les robustes nigérians, pour leur premier match dans la Coupe dela Confédération. 6-1, un score sans appel.

Le fossé entre les deux équipes était trop grand et n’a fait que grandir au cours du match. Dominés tout au long de la rencontre, les Polynésiens, vainqueurs de la Coupe d’Océanie, repartent de ce premier match avec de beaux souvenirs, ils se sont bien battus. Mais pas suffisamment pour espérer faire mieux face  à l’Espagne et l’Uruguay.

Petit poucet de cette Coupe des Confédérations, les premiers pas de Tahiti (135ème au classement FIFA) dans la compétition suscitaient curiosité … et appréhension. Une appréhension confirmée au bout d’une demi-heure de jeu.  3 à 0 en 30 minutes de jeu….. D’un premier but malheureux dès la 5ème minute d’Echiejile ne les a pas aidés, mais le reste n’est pas du sort de la malchance. La défense polynésienne commet deux fautes grossières, transformés en buts par Oduamadi. Les Nigérians, qui ont eu quelques soucis pour arriver au Brésil ne semblent pas se donner à fond. Cela ressemble à une leçon gratuite de foot!

Mais à la 54ème minute, Tahiti se réveille et Jonathan Théau reprend de la tête un coup-franc et réduit ainsi le score. Un beau moment mais de courte durée.

289393_hpLe Nigéria repart de plus belle et ne fera plus de cadeau. Théau, héros quelques minutes avant marque contre son camp. Puis Oduamadi s’offre un triplé. Puis Echiejile s’offre un doublé. De justesse, les Polynésiens évitent la plus large défaite de l’histoire de la compétition (6-0, Brésil-Australie lors de la finale 1997).

De son côté, le Nigéria s’est fait plaisir. Et Peut continuer sereinement la compétition. Les champions d’Afrique en profitent pour devancer l’Espagne en tête du groupe B en soignant leur différence de buts (+5 contre +1).

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports