Amerique du Nord NBA finals Game 5 : Les Spurs à une victoire de la bague

spurs-heatSan Antonio reprend l’avantage dans la finale NBA. Grâce à un Manu Ginobili retrouvé, les Spurs s’imposent dans le money-time du Game 5, 114-104 et mènent la série 3 victoires à 2.

Jusque-là  timide au scoring (7,5 pts à 35%), l’Argentin des Spurs fait honneur à sa première titularisation depuis un an avec 7pts et 3 passes en 5 minutes. Il termine la rencontre avec un double-double 10 passes et 24 points ; son meilleur ratio au scoring de la saison. TP est resté égale à lui-même avec 26 points (meilleur marqueur du match). «On a bien shooté ce soir, commente le meneur français. Le fait d’avoir mis Manu dans le cinq, ça nous a bien aidés à mettre notre jeu en place(…) On a fait la première partie du travail, poursuit-il se projetant sur la prochaine rencontre. On savait que c’était un must win pour nous ce soir. Si on avait perdu ce soir, cela aurait été impossible… c’est du sport donc on ne sait jamais mais cela aurait très difficile. Mais il nous reste encore la seconde partie. On sait ce qu’il nous reste à faire, on ne s’enflamme pas. » 

Le big trhee californien, LeBron James (25pts) Dwayne Wade (25pts) et Chris Bosh 1(6 pts), n’aura pas trouvé la solution pour changer une habitude de la franchise texane en NBA finals : jamais San Antonio n’a perdu de match 5. Et si la logique des statiques doit être observée, les Spurs sont à 70% d’une nouvelle bague NBA, pour avoir remporté ce cinquième match de la série.

Mais le titre va se jouer dans la salle du champion en titre et nul doute que los tres amigos pas du tout satisfaits de leur match « Nous n’avons pas fait la même entame et nous avons bien trop attendu pour répondre. On n’a pas le droit de faire ça », comme l’a déclaré Chris Bosh, vont de nouveau rehausser leur niveau dans lors du Game 6 « La rencontre la plus importante est ce match 6. Nous ne pouvons pas nous inquiéter à propos du match 7. On doit se soucier du match 6, être confiants dans notre jeu, être confiants dans notre capacité à gagner, et nous le sommes », déclare LeBron James.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS