Brésil 2014 Brésil 2014 : c’est déjà très chaud ! Une coupe du monde trop grandiose ?

bresil

La prochaine coupe du Monde de foot se disputera dans un an au Brésil. Et c’est déjà très chaud ! Des dizaines de milliers de Brésiliens ont manifesté lundi dans tout le pays pour dénoncer la hausse du coût des transports publics et la facture du Mondial 2014. Et ce alors qu’on joue actuellement la Coupe des Confédérations.

Il s’agit des plus importantes manifestations sociales depuis celles dirigées en 1992.

Toutes les grandes villes ont été touchées : Sao Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Fortaleza, Salvador.

A Brasilia 200 manifestants, sur un total de plus de 2 000, sont parvenus à grimper sur le toit du Parlement.

A Belo Horizonte, la police a tiré des gaz lacrymogènes contre les manifestants pour les empêcher de s’approcher du stade Mineirao où se jouait le match de la Coupe des Confédérations entre le Nigeria et Tahiti.

Le slogan est simple : « Viens, viens, viens dans la rue, viens! »

Un jeune témoigne : « Je suis ici pour montrer que le Brésil n’est pas seulement le pays du football et de la fête. Ici, nous avons d’autres préoccupations, comme le manque d’investissements dans des choses réellement importantes comme la santé et l’éducation»

Alors qu’on a pu entendre aussi « le Brésil est foutu, le peuple est apparu« , la Présidente Dilma Roussef a tenté de calmer le jeu : « C’est le propre de la jeunesse de manifester. Les manifestations pacifiques sont légitimes et qu’elles font partie de la démocratie ».

A suivre donc…

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS