Afrique Coupe des Confédérations : Tahiti s’en va après le dur apprentissage ! -Vidéo

tahiti1Les Tahitiens n’ont rien à espérer pour la suite de la Coupe des Confédérations.

Même en venant au Brésil dans un groupe aussi relevé dans lequel on retrouve l’Espagne, l’Uruguay et le Nigéria, Vahirua et ses coéquipiers savaient qu’ils feraient de la figuration dans cette compétition. Très vite, ils ont appris à côtoyer avec la grande compétition lors de leur premier match face au Nigéria.

L’apprentissage a été très dur : encaisser 6 buts et mettre 1. Ce but vaut de l’or dans une telle compétition. Ce sera la seule satisfaction d’une prestigieuse compétition de la FIFA. Et l’histoire retiendra que c’est Jonathan Tehau qui a inscrit le premier but tahitien en Coupe des Confédérations.

Tout n’a pas été déchet…. Vahiruatahiti

Même si on représente toute l’Océanie en étant champion de la zone, face au champion de l’Europe et du Monde, cela ne pardonne. Fernando Torres, Fabregas, Silva et autres n’en ont pas fait dans la dentelle. Un score sans appel de 10 à 0 pour assurer une qualification en demi-finale. Mais tout n’a pas été déchet.

Le capitaine des Rouges et Blancs, Marama Vahirua, a apporté son expérience et sa technique à sa formation. Sa touche de balle révèle que le Tahitien n’a rien à envier aux joueurs de la formation adverse. Il est en France dans la Ligue 1 où il évolue encore comme joueur.

Éliminés donc, les Tahitiens peuvent être contents d’avoir pris quelques leçons de football. Le plus dur arrive après ce passage au Brésil: Restituer la leçon dans les différents centres de formations du pays.

tahiti2Les souvenirs…

‘J’y ai été’. Ce seront les seuls mots que retiendront les joueurs sélectionnés pour prendre part à ce tournoi. Les images vidéos et photos de souvenirs seront sans doute les uniques récompenses de cette participation. Les armoires, les salons, les bureaux de la fédération seront garnis. Sans oublier aussi et surtout les maillots  recueillis auprès de leur idole lors des échanges à l’issue de la rencontre.

Revoyez les vidéos du but tahitien et la sévère correction de 10 à 0

Image de prévisualisation YouTube http://www.dailymotion.com/video/x1142dy

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com