Autres Eurobasket féminin 2013 : Trois Braqueuses afros à suivre dans le duel France-R.Tchèque

basketLes  Braqueuses, après avoir obtenu leur qualification pour les quarts de finale de  l’Euro 2013 des dames en battant difficilement la Croatie (78-70), croisent ce vendredi, la République Tchèque pour leur cinquième match de la compétition.

Le pivot aux tresses bleus Isabelle Yacoubou, l’arrière Emilie Gomis, et la jeune ailière Valériane Ayayi sont entre autres quelques unes des Afros à suivre du coté de la France.

Avec 94 sélections, la Française d’origine béninoise, Isabelle Yacoubou qui évolue à Spartak Moscou (Russie), est rapidement devenue le chouchou du public.  Elle estime ne pas être victime de la pression médiatique :

« Comme je ne joue plus en France, je n’ai pas été soumise à cette pression médiatique, peut-être que je vis mon après-Jeux à retardement ! J’ai l’impression qu’avec cette médiatisation exceptionnelle, les gens ont découvert Isabelle Yacoubou », a-t-elle déclaré sur lavoixdunord.fr.

Isabelle-Yacoubou-large-ChrisElise

 

La joueuse de Lattes-Montpellier BA, d’origine sénégalaise Emilie Gomis, donnera du fil à retordre à l’attaque adverse. La Braqueuse est une habituée des grandes compétitions. Elle a été convoquée à 163 reprises pour garder l’arrière  de l’équipe.

 

 

gomis_emilie

Valériane Ayayi (18 ans) fait partie des nouvelles figures de cette compétition. L’ailière de Basket Landes redoute les qualités de son adversaire de ce soir.  « Nous devons être bien en place pour les impacter mais aussi les empêcher de trop scorer. C’est une équipe qui est assez adroite à mi-distance mais également très agressive vers le cercle. Ce sera donc un adversaire difficile. Et le niveau sera bien sûr très élevé (…) », a-elle déclaré dans une interview accordée à Basket-infos.com.

Valeriane

 

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com