Nelson Mandela : dans un état critique ! Vive émotion du monde sportif africain

Nicolas / ATS




Mandela

Cette fois, la présidence Sud-africaine ne cache plus la gravité de l’état de santé de Nelson Mandela. Pour la première fois, un communiqué indique qu’il est dans un état «critique» depuis vingt-quatre heures.

«L’état de l’ancien président Nelson Mandela, qui est toujours à l’hôpital à Pretoria, est devenu critique. Les médecins font tout leur possible pour que son état s’améliore et font en sorte que Madiba soit bien traité et qu’il soit bien. Il est entre de bonnes mains».

Nelson Mandela est âgé de 94 ans. Il souffre d’une grave infection pulmonaire.

Le Prix Nobel de la paix 1993, avait très tôt compris que le sport était un vecteur de paix qui peut réunir les peuples. Lors de la coupe du monde de rugby qu’a organisé l’Afrique du Sud en 1995 et remporté par les Springboks, celui qu’on appelle affectueusement « Madiba » a prononcé une citation qui est restée célèbre : « Le football, aussi bien que le rugby, le cricket, et les autres sports collectifs, a le pouvoir de guérir les blessures ».

Après l’Apartheid et sa ségrégation raciale, qui a eu lieu en Afrique du Sud de 1948 à 1991, Mandela a compris que le sport pourrait devenir un symbole d’unité retrouvée, de réconciliation nationale.

Ce soir, le monde sportif africain prie pour lui.

Un grand monsieur est en train de nous quitter.

On peut lire dans la presse sud-africaine et anglaise  : « Il est temps de le laisser partir.  Sa famille doit le laisser maintenant, de façon à ce que Dieu puisse faire à sa façon. Ils doivent le libérer, spirituellement, et s’en remettre à leur foi en Dieu (…) Nous dirons merci, Dieu, de nous avoir donné cet homme, et nous le laisserons partir »


Articles récents