Cyclisme Lance Armstrong : « Le Tour de France ? Impossible de gagner sans dopage »

Lance-Armstrong-le-cycliste-depossede-de-ses-7-titres-du-Tour-de-France_portrait_w674Le premier coup de pédale de la 100e édition du Tour de France sera donné ce samedi. A la veille du départ de la compétition, Lance Armstrong revient sur le devant la scène pour évoquer le dopage dans le cyclisme.

Le septuple vainqueur convaincu de dopage et déchu de tous ses titres sur le Tour de France, a accordé un entretien exclusif au  journal le Monde. L’Américain assure que la culture du dopage qui prévaut dans le cyclisme « ne finira jamais ». Le cycliste texan explique qu’il « est impossible de gagner le Tour de France sans dopage »

 

«Non, impossible de gagner le Tour de France sans dopage.» «Le Tour est une épreuve d’endurance où l’oxygène est déterminant. Pour ne prendre qu’un exemple, l’EPO ne va pas aider un sprinteur à remporter un 100m, mais elle sera déterminante pour un coureur de 10.000m. C’est évident.»
«A bien des égards, ça ne finira jamais. Je n’ai pas inventé le dopage. Désolé Travis (Ndlr : Tygart, le directeur de l’Agence Américaine anti-dopage) ! Et il ne s’est pas non plus arrêté avec moi. J’ai simplement participé à ce système. Je suis un être humain. Le dopage existe depuis l’Antiquité et existera sans doute toujours. Je sais que ce n’est pas une réponse très populaire, mais c’est malheureusement la réalité.»
« C’est bien d’effacer mon nom du palmarès, mais le Tour a bien eu lieu entre 1999 et 2005, n’est-ce pas ? Il doit donc y avoir un vainqueur. Qui est-il ? Personne ne s’est manifesté pour réclamer mes maillots. »

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com