Football PSG: Le cas Leonardo en appel, réduction ou alourdissement de peine ?

leoLe directeur sportif du PSG, Leonardo sera entendu ce mercredi devant la Commission d’appel de la Commission de Discipline de la LFP. Le club de la capitale française avait interjeté appel de la suspension de neuf mois infligée au Brésilien pour son mauvais geste à l’encontre de l’arbitre de la rencontre face à Valenciennes, M. Castro.

Sauf que Leonardo risque encore gros dans cette nouvelle procédure. D’après Eurosport qui cite une source proche du dossier, ce cas est atypique. « La commission de la FFF a pris l’habitude d’aggraver les peines ces dernières saisons quand elle le juge utile, alors qu’avant cela ne se faisait pas, décrypte ainsi un expert de ces questions. Il n’y a pas de précédent et ce cas est un peu atypique. Normalement, les incidents de ce type ont lieu au bord du terrain. Là, il va chercher l’arbitre et le bouscule vraiment« . « Pour une bousculade sur arbitre en dehors de la rencontre impliquant un dirigeant, le barème prévoit un an de suspension. Mais c’est un barème de référence qui peut être aggravé ou diminué selon les circonstances« , explique la source.

Vers un retrait ferme des trois points?

La suspension de Leonardo a causé bien de soucis à son club depuis le début du mercato. Après l’annonce du départ d’Ancelotti, le club avait pensé à lui pour son remplacement. S’en est suivi une longue consultations d’entraineurs jusqu’à la nomination il y a quelques jours de Laurent Blanc. Un choix par défaut, s’accorde à dire tous les observateurs.

Pire dans sa sanction, la LFP a infligé un retrait de trois points avec sursis au PSG pour la saison à venir. Alors s’achemine t-on vers une levée du sursis si l’appel de Leonardo est rejeté? On en saura plus dans la journée.

 

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com