Sénégal CIO Sénégal : c’est chaud !!!

Unknown

Quel est le responsable du rejet des candidature du Sénégal au CIO ?  Le Premier Ministre Abdoul Mbaye est désigné coupable  par la Présidence

Depuis 48heures, le débat enfle entre Abdoul Mbaye et Mamadou Diagna Ndiaye, les deux candidats du Sénégal qui Sénégal au poste de membre du CIO. Accusé d’avoir saboté la candidature de Diagna Ndiaye désigné par le Sénégal, le camp du PM réplique et se défend.

Tous deux siègent au Conseil des ministres du Sénégal. Lui il est le Premier ministre du Sénégal. L’autre est ministre conseiller du Président de la République.Ils étaient tous deux candidats au comité international olympique ( CIO). Leurs candidatures ont été rejetées au détriment du Sénégal.

Pour le secrétaire général du comité national olympique sportif sénégalais ( CNOSS) Seydina Diagne  » c’est le Premier Ministre Abdoul Mbaye qui est à l’origine du désordre car il n’était pas le candidat désigné du Sénégal, mais il a tenu à insister ». 

 Et puisque les textes à ce niveau sont très clairs et qu’un pays ne peut pas avoir deux candidats, cela a occasionné le rejet de la candidature de Diagna Ndiaye qui était la bonne »

Pour ce dernier «  le Premier Ministre n’a pas respecté l’ordre protocolaire. Ce qui est déplorable car le président du comité national olympique sportif sénégalais Diagna Ndiaye avait bien préparé son dossier pour passer. Mais c’est déplorable« .

En effet, dans une lettre n°05516 Pr/ CAB/ mc_diplo le président de la République du Sénégal a adressé une lettre à Jacques Rogge pour parrainer la candidature de Diagna Ndiaye.

Ce que le chargé de la communication de la Présidence Jules Diop a confirmé  » le Président Macky Sall a bien parrainé M. Diagna Ndiaye , donc on en tirera les conséquences qu’il faut ».

Pour le camp du ¨PM «  il est bien possible d’avoir deux candidats donc Abdoul Mbaye s’est présenté. Et que ces histoires de parrainage sont fausses« .

Abdoul Mbaye est le fils de l’ancien membre du CIO feu le juge Keba Mbaye qui y était chargé des questions juridiques.

Le Sénégal ne compte qu’un seul membre au CIO, le Président de l’IAAF Lamine Diack.

 

O.DIARRA ATS – SENEGAL

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS