Sénégal Courses hippiques Sénégal : 23 millions en jeu pour 74 chevaux

Horse Racing at Belmont Park

 23 millions en jeu pour 74 chevaux  : Le grand prix du chef de l’Etat bouclant chaque saison au Sénégal l’année hippique, sera couru ce dimanche 7 juillet 2013 à 70 km de Dakar par 74 chevaux répartis en six (6) courses avec une mise de plus de 20 millions de FCFA.

 » C‘est le plus grand classique des courses au Sénégal car il est dédié au chef de l’Etat. Ce qui fait que l’enveloppe est plus consistante car étant de 23 millions de Fcfa dont 6 millions directement au vainqueur de la course Open » soutient le président du Cng des courses hippiques du Sénégal, Cheikh Niang.

Selon ce dernier » cette quarantième septième édition est tout un symbole en ce sens que de nouvelles évolutions ont été notées dans l’organisation des courses au Sénégal qui jusque-là étaient traditionnelles« .

En effet, malgré l’absence d’infrastructures adéquates pour ne pas dire un hippodrome aux normes( ce sont de terrains de football aménagés pour voir les chevaux courir), les courses drainent un public nombreux.

A l’image de la lutte. Mais elles restent toujours  » amateurs« .

Pourtant ayant été à la base de l’introduction du pari mutuel urbain ( PMU) au Sénégal, les courses ont chaque année 120 millions de Fcfa correspondant à 2 pour cent des recettes de la loterie nationale sénégalaise ( Lonase).

Malgré tout, c’est un groupe de « propriétaires riches » qui permettent à cette discipline de « vivre« .

Le grand prix qui sera couru à Thiès ( 70 km de Dakar) verra la présence du président des sociétés de courses de la Suéde et son homologue du Maroc dans le cadre de la coopération décentralisée.

Cette dernière journée coincide avec la 16e journée de la saison hippique qui sera réouverte en décembre prochain.

O.DIARRA ATS-SENEGAL

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS