Afrique Mondial U20 : Le Ghana sera-t-il champion comme en 2009 ?-Analyse

ghanaendemiLe Ghana ira-t-il jusqu’au bout de la Coupe du Monde des moins de 20 ans qui se dispute en Turquie? En 2009, les Black Satellites, conduits par André Ayew avaient remporté le trophée en s’imposant devant le Brésil à l’issue des séances des tirs au but 4-3, temps réglementaire 0-0.ghanchampion

Pour cette 19ème édition, le Ghana s’est qualifié pour les demi-finales aux dépends du Chili, pourtant vif et athlétique dans un match complètement fou et renversant. L’euphorie a envahi le Ghana ainsi que toute l’Afrique. Après cette liesse, place à un adversaire, considéré comme l’un des favoris de la compétition, la France.

Les Bleuets s’échappent

Paul Pogba et ses coéquipiers ont confirmé leur statut de favori dans cette compétition en marchant sur les petits poucets et les outsiders. Les Bleuets sont les seules grosses cylindrées qui restent en cours . les Espagnols, Colombiens, Mexicains, Portugais, ou même Nigérians ont tous succombé. Les poulains de Pierre Mankowski veulent inscrire leurs noms dans le palmarès de cette catégorie de compétition. Ce que leur aîné n’a jamais pu faire depuis 1977. Et ça doit passer par le Ghana en demies.

france-ghanaFrance-Ghana : Du déjà vu

Les deux équipes se connaissent déjà. En phase de poule, la France avait dominé le Ghana 3-1 avec un jeu tactique et technique plus supérieur que celui du Ghana, un peu brouillon mais plein d’audace et de vivacité. Mais c’était dans une rencontre de poule ou les calculs avant et après sont importants. Cette rencontre France-Ghana- l’une des affiches des demi-finales- est un match à élimination directe. Les Black Satellites n’iront pas avec les fleurs au bout des fusils. Le coach Sellah Tetteh va jeter tout son arsenal pour faire savoir qu’il n’a pas usurpé cette qualification, même en ayant bénéficié des 4 meilleures 3èmes places pour être en huitièmes de finale.

La France mieux que le Ghana

La France s’est qualifiée aisément pour les demi-finales en dominant  largement l’Ouzbékistan (4-0). Alors qu’en phase de poule, les Bleuets étaient loin de convaincre avec une victoire contre le Ghana, une défaite face à l’Espagne et un nul contre les Etats Unis.

«Dans les matches de poule, on n’avait pas retrouvé notre jeu, notre football. Maintenant, si tu perds, tu sors directement et on est donc dix fois plus concentrés, avec encore plus de détermination et de volonté. Maintenant, on va essayer d’aller jusqu’au bout, on est venu pour ça » a laissé entendre Paul Pogba sur le site de la FIFA.

Pierre Mankowski pourrait bénéficier de tout son effectif contre le Ghana en demies alors que le Ghana qui avait connu des difficultés tout au long de ses matchs, va perdre sa charnière centrale. Lawrence Lartey et Joseph Attamah vont manquer au rendez-vous pour cumul de cartons jaunes.France-Colombie-580x320

Aussi, le Ghana a disputé les prolongations dimanche alors que la France qui s’est qualifiée directement dispose en plus un jour de repos.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com