Afrique Cameroun: D’anciens encadreurs réclament leurs primes du Mondial 1990

camerun90Le Mondial 90 est toujours dans les esprits au Cameroun. Normal d’ailleurs puisque c’était la première fois qu’une équipe africaine atteignait les quarts de finale. Sauf que ce n’est pas pour cette raison que le sujet est si brûlant au pays des Lions indomptables. Michel Kaham, Jules Nyongha, Manga Onguené et Dr Motaze, anciens encadreurs des Lions indomptables pendant la phase finale du Mondial Italie 90, réclament leurs primes non payées jusqu’à ce jour.

« En effet, nous avons été reçu a notre demande par Monsieur Le Ministre des Sports et de l’Éducation physique dans le but de rentrer en possession de nos dus relatifs  a notre participation a la Coupe du Monde 1990 en Italie. Ces primes sont liées au match, à la présence et au salaire pour moi qui venait du secteur prive mais, pour le reste il s’agit des primes de match et de présence« , a confié Michel Kaham, dans une interview accordée à nos confrères de Cameroonvoice.

« Nous, on n’a pas reçu nos primes pour une raison simple : après notre brillante victoire contre l’Argentine, le Chef de L’État son Excellence Paul Biya nous a offert une prime spéciale de 30 millions de Fcfa. Le Ministre  des Sports décida de faire la répartition suivante :  un million à chaque LION (joueur) , cela fait 22 millions ,et le reste  8 millions de FCFA il se proposa de le diviser a parts égales entre le reste(20 personnes) de la délégation (composée des  invités et accompagnateurs diverses ) qu’il mélangeait avec l’encadrement technique  au mépris de toutes les règles établies. Nous y opposâmes un non catégorique et au vu de l’ambiance persistante nous décidâmes d’informer la Présidence de la République qui nous instruisit de ne point nous inquiéter pour nos primes et que celles ci nous seraient payées au Cameroun à notre retour. .Ce que nous observâmes avec discipline et responsabilité…« , explique t-il. Selon M. Kaham, le montant réclamé se chiffrerait à plusieurs dizaines de millions.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com