Afrique Ramadan et Foot: Comment Marseille et Lyon comptent ménager leurs musulmans !

ramadanCe mercredi c’est le début du jeûne du Ramadan. A chaque fois, la question est de savoir comment des professionnels du haut niveau arrivent à s’y prendre cette période. Cette année, le jeûne tombe en pleine préparation des équipes pour la nouvelle saison. Une période qui demande beaucoup d’efforts physiques.

A Marseille, le docteur Christophe Baudot, responsable de la cellule médicale de l’OM répond: « Le choix de faire le Ramadan est une démarche personnelle comme tout ce qui touche aux aspects religieux, toutes les mesures seront prises en pleine conscience entre le staff médical et les joueurs pour que cette étape ait le moins de répercussions physiologiques tout en respectant les aspects psychologiques liés à cette période« .

L’effectif de l’Olympique Lyonnais qui compte 7 professionnels à confession musulmane planche également sur le sujet: « Le médecin et moi-même avons fait le tour des joueurs susceptibles de faire le ramadan. Cela se passera comme les autres années. Ils le feront lors des jours de repos et le prolonger jusqu’à ce qu’ils se soient mis en accord avec les règles qu’ils suivent. J’ai à faire à des gens responsables qui ont envie de bien faire leur métier mais qui ont des contraintes religieuses. Tant que l’on peut trouver des compromis entre les deux, il n’y a pas de problème et jusqu’à présent, cela s’est toujours bien passé. Je ne doute pas qu’il en soit de même cette année« , a indiqué le coach Rémi Garde.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com