Amerique du Nord Dopage : Asafa Powell dans le collimateur de la justice italienne

asafa powellL’étau commence par se refermer autour d’Asafa Powell. Le parquet d’Udine a décidé, ce mardi, d’ouvrir une enquête sur plusieurs athlètes jamaïcains dont Asafa Powell, ‘‘pour violation de la loi sur le dopage’’, rapporte l’agence italienne ANSA. L’on apprenait dimanche que le sprinteur jamaïcain, ancien recordman du 100m, ainsi que cinq de ses compatriotes avaient été contrôlés positif.  

Il a été découvert, dans la nuit du dimanche à lundi, une cinquantaine de boîtes de comprimés, de flacons, de spray et pommades sans étiquette ou avec des indications plus ou moins incompréhensibles en anglais, lors d’une perquisition dans les chambres d’hôtel de Powell, Sherone Simpson (vice-championne olympique du 100m aux JO de Pékin 2008) et leur préparateur physique le canadien Christopher Xuereb. L’équipe étaient en Italie pour préparer les mondiaux de Moscou.

Le parquet d’Udine a ordonné la mise sous séquestre de ses produits et ouvert une enquête conforment à l’article 9 de la loi sur le dopage en vigueur en Italie (Ndrl, elle punit à la fois ceux qui prennent et ceux qui administre les substances dopants).

Le préparateur physique à quitter l’Italie lundi. Powell et Simpson ont eux quitté les lieux ce mardi.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS