Afrique Giannelli Imbula : La biographie

gian222Son cœur battait pour le Paris Saint-Germain mais finalement Giannelli Imbula a déposé ses valises à Marseille après un accord trouvé entre les dirigeants de Guingamp et ceux des Phocéens. Le montant de transfert est chiffré à 8 millions d’euros.

Agé de 20 ans, le meilleur joueur de la Ligue 2 la saison dernière est né à Vilvorde en Belgique. A l’âge de 6 ans, il a débuté sa formation en 1998 au sein du club d’US Argenteuil, en France. De père congolais, Imbula a une double nationalité, française et belge. Après avoir aiguillonné son football respectivement  dans les centres de formations de Racing Club de France, de Paris Saint-Germain, il est arrivé en l’EA Guingamp en 2007. A 17 ans, un mois et 4 jours, il a disputé son premier match en Ligue 2 contre Dijon. Ce qui a fait de lui le plus jeune joueur à avoir foulé les pelouses de la Ligue 2.

Ayant une vision de jeu extraordinaire et une couverture impeccable, il est qualifié par les entraîneurs adverses. Philippe Hinschberger le surnomme « d’extraterrestre » et Erick Mombaerts voit en lui un joueur « exceptionnel ».imbbb2

Courtisés le 17 juillet 2012 par les dirigeants de la fédération congolaise de football pour porter la tunique de son pays d’origine, Imbula a décliné tout simplement l’offre, décidant d’attendre la sélection de France. Ce qui a été fait avec sa première convocation le 16 mai dernier chez les moins 20 pour participer au Festival International « Espoirs » de Toulon du 28 mai au 8 juin. Pour son premier match, Imbula a marqué les esprits en inscrivant son premier but avec les Bleuets. Il a disputé trois matchs de cette compétition. La France a terminé à la 3ème place. Malheureusement, il n’a pas été retenu Football : Guingamp / Monaco - Ligue 2 - 17.10.2011pour participer à la Coupe du Monde des moins de 20 ans qui s’est déroulée en Turquie dont la France a été détentrice.

Avec Guingamp, l’année dernière, le nouveau joueur de Marseille est apparu à 34 reprises sur les pelouses et a marqué 2 buts. Une performance qui non seulement remonte Guingamp en Ligue1 mais aussi permet de s’adjuger le titre de meilleur joueur de la Ligue 2.

Dans le bain d’Elie Baup, Giannelli Imbula aura un grand rôle à jouer, défendre le titre de dauphin de son nouveau club et aussi participer à la prochaine Ligue des Champions. C’est ce dernier objectif qui l’a d’ailleurs motivé à opter pour Marseille. Puisse qu’il a été convoité par des clubs de prestige comme Arsenal, Liverpool et Juventus.

Cependant il fera face à la concurrence en défense centrale avec le Camerounais Nicolas Nkoulou, Mendes et même le Sénégalais Souleymane Diawara. Même le milieu défensif est aussi pourvu avec  le Français Benoit Cheyrou et le Togolais Alaixys Romao.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com