Afrique La FIFA sanctionne la Guinée équatoriale, le Cap Vert rejoint la Tunisie en finale !

cap vertLa sanction de la Guinée équatoriale vient de tomber. Après l’Ethiopie et le Togo, la FIFA a infligé une sévère sanction à la Guinée équatoriale suite aux procédures ouvertes au terme de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, Brésil 2014.

Conséquences

La Guinée équatoriale perd la double confrontation contre le Cap Vert. Alors que le 24 mars dernier pour le compte de la 3ème journée, le Nzalang avait dominé les Requins Bleus 4-3. Cette victoire sur tapis vert permet au Cap Vert d’empocher les trois points et remet en cause la qualification de la Tunisie pour le tour suivant. Le Cap Vert bénéficie en retour du goal du match de la 4ème journée mais pas le point; les Requins Bleus l’avaient déjà emporté 2-1.

Joueur inéligible

Contrairement aux cas du Togo et de l’Ethiopie où la sanctionne concerne un cumul de cartons jaunes, celle-ci est liée au changement de nationalité sportive. Naturalisé nsuuueequato-guinéen, Emilio Nsue Lopez ne possédait pas tous les documents valides lui permettant de jouer sous les couleurs du Nzalang. L’ancien international espagnol avait même fait sensation en réalisation un triplé historique face aux Requins Bleus.

La Tunisie descend de son piédestal

La Tunisie se trouve victime de cette décision de la FIFA. Après avoir celebré une qualification pour le troisième tour, les Aigles de Carthages doivent batailler dur pour reprendre leur ticket pour le dernier. ils sont leader mais à deux points du tuniseeeCap Vert. La finale de la poule se dispute donc les deux pays car ils se retrouvent le 6 septembre pour le compte de la dernière journée des éliminatoires

 

 

Classement du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 :

Tunisie 11 pts, Cap Vert 9 pts, Sierra Leone 5 pts, Guinée équatoriale 2 pts.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com