Antilles Mandie François-Elie : La Biographie !

db1cfQu’elle est belle cette histoire ! A 22ans, Mandie François-Elie décroche une médaille d’or sur le 100m T37 (hémiplégie) aux jeux de Londres alors qu’elle est licenciée handisport seulement depuis un an.
Originaire de la Martinique, l’Athlète a fait sa première course à l’école d’athlétisme alors âgée de 7 ans. Espoir de l’athlétisme martiniquais, la jeune femme n’avait pas encore la vingtaine qu’elle avalait déjà des mètres de piste rouge et affolait les chronomètres. En 2008, elle bat le record de Martinique sur 400 mètres.

Tout a basculé alors qu’elle construisait son avenir scolaire et sportif, à la veille de passer son baccalauréat. La rayonnante Mandy a eu un accident vasculaire cérébral (AVC). Longtemps, elle est restée dans le coma, ce qui avait jeté un grand froid et une grande tristesse dans le monde de l’athlétisme local et national. Son espérance de vie était très minime.

mfe_1
Aujourd’hui « La miraculée ? », comme l’appelle son père, retrouve la piste, certes handicapée mais avec la même hargne, la même détermination et la même volonté de vaincre.

 

Palmarès
Médaillée d’or Jeux paralympiques
Médaillée d’or Championnats du monde d’athlétisme handisport 100 et 200 mètres

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com