Autres Basketball: Portrait de Maleye Ndoye, capitaine du Sénégal

capitaineSénégalIl aura 33 ans le 19 août prochain. A la veille de la 27e édition de l’Afro basket masculin prévu à Abidjan du 20 au 31 août.

Mais Maleye Ndoye le capitaine des Lions du Sénégal du basket n’aura certainement pas la tête à la fête. Son envie sera de  s’offrir le cadeau tant rêvé de champion d’Afrique derrière lequel le Sénégal court depuis plus d’une décennie.

Sur ses 2,02m pour 94kg, l’ailier de Paris Levallois ( Pro-A France) à 33 ans tient encore sur ses jambes et  se bat comme un jeunot de 20 ans. Cette saison il a disputé 29 sur les 30 matchs de championnats de son club.

Ayant entamé sa carrière pro avec le club de Dijon en 2005, en passant par le Mans et Orléans, le détenteur de la coupe de France avec son nouveau club (Paris Levallois en 2013 ) est le symbole de l’expérience dont le Sénégal a besoin pour reconquérir l’Afrique.

Un capitaine qui dans les parquets comme en dehors motive et donne du courage à ses jeunes coéquipiers.  Un coach bis qui supplée le coach national Cheikh Sarr.

Abdoulaye Mbaye, le « faux frère » des Sénégalais !

Métronome, maitre à  jouer et meneur de l’équipe de France A’, Abdoulaye Mbaye « le faux frère », fils d’un ancien basketteur sénégalais émigré en France (Max Mbaye) a de quoi tenir. Le double champion d’Europe en 2009 et 2011 âgé de 24 ans est de la race des «  grands basketteurs ». En Pro-A il allie avec son 1, 94m vitesse, adresse et endurance.

Un regret pour son pays d’origine le Sénégal qui en découvrant son immense talent en moins de 48 h  a aussi fait les frais de ce « faux fils » ou « faux frère ». Fair Play, il est devenu le nouveau chouchou du public à la fin…

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS