Afrique Sénégal : le ministre Niane valorise le sport universitaire

mary-teuw-nianeLe ministre sénégalais de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane a exprimé samedi sa détermination à redonner vie au sport universitaire. Pour le ministre, le développement du sport sur le plan international passe par la promotion du sport universitaire.

« Notre conviction est que le sport doit prendre toute sa place dans l’enseignement supérieur et la recherche qui, en retour doit apporter par la recherche fondamentale et appliquée, par son potentiel humain et son génie, sa contribution au rayonnement international du sport », a déclaré Mary Teuw Niane lors de la cérémonie de remise de diplômes à la 32ème promotion de professeurs d’éducation physique et sportive à l’Université Cheikh Anta Diop.

Pour encourager les jeunes à s’intéresser au sport universitaire, le ministre octroie des  bourses doctorales aux étudiants qui veulent se spécialiser dans des études sportives.  « Dans l’immédiat, je réaffirme l’octroi de bourses de formation doctorales qui tiennent compte de nos contraintes pédagogiques à l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport(INSEPS). Ce qui va permettre à l’établissement de faire face au vieillissement des effectifs », a-t-il déclaré.

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com