Afrique Sénégal: Revue de presse sportive hebdomadaire (de notre correspondant)

A la Une de la quasi majorité des quotidiens et journaux parus à Dakar ce lundi, la finale de la coupe du Sénégal de basket et la 26e journée de la Ligue 1 de football.

stadesPour le SOLEIL DES SPORTS  l’Université Gaston Berger de Saint Louis « a fait parler son expérience face à l’US Rail en s’imposant dans le dernier quart temps (62-52) ». Le chroniqueur du quotidien national rappelle « l’UGB a pourtant préparé sa finale avec une partie de son effectif à Saint – Louis et la deuxième à Dakar, avec quatre de ses joueurs membres de l’équipe nationale A qui prépare l’afro basket ». Il n’empêche «  le jeu des universitaires s’est musclé dans les dernières minutes pour aboutir à  leur deuxième coupe du Sénégal après celle de 2010 ». Interrogé par le journal le coach de l’équipe vainqueur, Cheikh Sarr, estime que « le Rail a pêché au niveau de l’expérience ».

Moins dithyrambique, LA TRIBUNE DES SPORTS  écrit« entrant dans le match en reculant, l’UGB a remporté son deuxième trophée en plus du titre de MVP grâce à son joueur Ibrahima Mbengue meilleur marqueur avec 19 points ». Pour DIRECT INFOS, c’est simple : « les Universitaires ont tout simplement déraillé les cheminots de Thiès ». Là où pour le journal «STADES » l’UGB a confirmé la bonne marche du basket Saint-Louisien qui après avoir raflé les deux titres de roi et reine de cette saison, le titre de champion du Sénégal avec Saint-Louis basket club en attendant la finale de la coupe du Sénégal féminine a confirmé avec la coupe du Sénégal masculine ».

Dans un autre cadre les quotidiens sont aussi tous revenus sur la 26e journée de la ligue 1 professionnelle de football. TRIBUNE DES SPORTS parle de  « statut quo à la tête du classement où Diambars reste leader. Toujours à un point de ses suivants immédiats dont la Linguère, le Diaraf, Pikine et Ngor. Soit 42 points contre 41 ». Le  SOLEIL DES SPORTS  explique  cette situation  « par le nombre record de matchs nuls lors de cette journée. Soit  5 sur les 8 matchs disputés ».waa sport du 29 juill

Là où pour le quotidien sportif   WAA SPORT « le seul changement noté au classement est la position de lanterne rouge d’ASSUR qui y prend la place du GFC ». Ce qui fait dire au chroniqueur de TOUT LE SPORT que «rien n’est  encore joué et que les quatre journées à venir seront des vraies finales aussi bien pour le titre que pour la descente au purgatoire ».

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS