Ils ont dit Rallye : Bellon remporte un 2e gros succès avec le Tour de la Reunion

Rajoel-radierSamuel Bellon sur sa Peugeot 207 S2000 a remporté le 44ème Tour Automobile de La Réunion, l’évènement majeur du Championnat réunionnais des Rallyes  (26-27-28 Juillet).

Si les Malgaches se préparent à accueillir le Champion de France des rallyes Terre Germain Bonnefis, les Réunionnais ont la nostalgie de la grande époque du Tour. Dans un passé pas si lointain, les grands noms du rallye français et mondial comme Auriol et Ragnotti ou un jeune espoir du nom de Sébastien Loeb venaient de métropole pour se frotter au « tourniquet réunionnais ».

Depuis quelques années, le Tour se résume à des explications entre Réunionnais. C’était encore le cas pour l’édition 2013, 3ème manche du Championnat, qui n’a pourtant pas été ennuyeuse. Le spectacle était au rendez-vous tout au long des 14 spéciales sur les routes sinueuses à souhait en bord de mer ou dans les champs de cannes à sucre. Les nombreuses bosses sur le parcours offraient des spots pour des photos de « jump ». Si la première place de Bellon a été incontestée du début jusqu’à la fin du rallye. Derrière, la physionomie du classement a changé plusieurs fois.

Après les deux spéciales nocturnes du Vendredi, Bellon possédait déjà une bonne marge par rapport à ses adversaires. Deux prétendants à la victoire vont passer à la trappe très tôt dans la deuxième journée de  samedi. Unia Malik (Peugeot 306 Maxi) sort de route dès la première spéciale. Le Champion en titre, Johnny Picard (Subaru Impreza) lui emboîtera le pas dans la spéciale suivante. Enfin Sam Caw Freve (Peugeot 206 WRC) va également abandonner, trahi par son embrayage après avoir scratché deux spéciales.

La lutte pour les accessits mettra aux prises quatre pilotes, Damien Dorseuil (Citroën Saxo), Meddy Gerville (Mitsubishi Evo IX), Tony Ricqbourg (Renault Mégane Kit Car) repêché in extremis après un souci de paperasse sur fond de produit prohibé, et Mamisoa Rajoel (Honda Civic). Au terme de la deuxième journée, le pilote de la Saxo pointe à la deuxième place avec une pénalité de 56 secondes et celui de Mitsubishi ferme le podium avec 1 minute 47 de retard talonné de près par Ricqbourg et Rajoël qui, à dans la deuxième partie de la journée sont les seul à pouvoir suivre le rythme du leader.

La dernière journée commençait comme la précédente, Damien Dorseuil, sous la pression de ses poursuivants, va partir à la faute. Gerville n’en a pas profité car Ricqbourg et Rajoel alignent des temps canons pour le déloger du podium. Au final, Bellon remporte son 2ème Tour Auto successif. C’est Mamisoa, parti prudent, qui hérite de la deuxième place pour 3 secondes devant Tony. Sur la centaine d’équipages au départ, 40 ont rallié l’arrivée.

Mamisoa et Muriel semblent avoir trouvé les bons réglages sur le Civic et signent là l’un des meilleurs résultats de leur carrière. Ils se sont surtout repositionnés dans la course au titre. Il reste 3 rallyes au calendrier dont le prochain se déroulera du 13 au 15 Septembre.

En Zambie, Ken Mukosa a remporté la 5ème manche du Championnat national, le Fringilla disputé dans la journée de Dimanche, devant un Mohammed Essa qui a couru avec un nouveau copilote et sur une voiture prêtée par Dani Beaini.

TOUR AUTO DE LA REUNION

1 #8 BELLON Samuel/ TONRU Christophe (Peugeot 207 S2000) 1h46m43,3s
2 #11 RAJOEL MAMISOA / RAJOEL Muriel (Honda Civic R) +3m50,8s
3 #9 RICQUEBOURG Tony/TANDRAYEN Nicolas (Renault Megane) +3m53,0s
4 #22 GERVILLE Meddy / CLAIN Yohan (Mitsubishi Evo IX) +4m16,2s
5 #4 BARRET Giani / FOCK CHOCK KAM Henri (Citroën DS 3) +5m07,0s
6 #3 PAUSE Pascal / DENAMIEL Christophe ( Mitsubishi Evo IX) +5m45,4s
7 #18 DELAUNAY Patrice / JOURLIN William (Peugeot 207 RC) +6m19,7s
8 #5 LENORMAND Dominique / LENORMAND Catherine (Peugeot 206 RC) +6m44,0s
9 #38 LAFUTEUR Sébastien / SOULARD David (Peugeot 208 VTI) +7m16,8s
10 #25 ASGARALY Patrice / THIERRY Jean (Mitsubishi Evo IX) +7m26,5s

 

FRINGILLA RALLY ZAMBIA

1. Ken Mukosa – Nash Chisenga (Subaru N8) 1.06.01
2. Mohammed Essa- Adrian Sutherland (Subaru N12) +3.16
3. Yazdaan Ticklay – Afzal Essa (Subaru GC8) +12.18
4. Azim Ticklay – Oswald Chibebe (Toyota Land Cruiser) +19.55
5. Chimanga Biyela – Michael Chulu (Mitsubishi Evo 4) +16.50
6. Shabbir Amin – Liam Jolly (Subaru GC8) +28.06
7. Toofail Dalal – Mali Chulu (Subaru GC8) +45.07