Afrique Centrale Afrobasket 2013 : le sélectionneur du Maroc s’attend à un tournoi ‘‘difficile’’

Hassan Hachad_cinq du marocAprès le doute qui a longtemps plané sur sa participation pour l’Afrobasket 2013 (nrdl, la subvention est parvenue à la Fédération [FRMBB] la dernière semaine de juillet), le Maroc a afin entamé le rodage de son effectif. Mais à vingt jours de l’entrée en lice de sa troupe, Hassan Hachad fait preuve d’un réalisme froid.

Une semaine après le début du stage de la sélection marocaine pour la 27ème édition de l’Afrobasket, Hassan Hachad ne voit pas son groupe jouer les premiers rôles sur les bords de la lagune Ebrié. « Je ne vous cache pas que (…) la tâche » sera « difficile », a-t-il confié dans un entretien avec Soir échos. En plus des absences pour blessure de certains éléments (sur 21 convoqués, 16 seront à Abidjan), Hachad déplore le contexte actuel du basket marocain. « Quatre mois de retard avant le début du championnat, deux semaines d’entraînement, c’est n’est pas suffisant pour bien préparer cette Coupe d’Afrique qui se déroulera en Côte d’ivoire », explique-t-il. Et de souligner qu’ «il nous faut au moins deux ans de préparation pour être à la norme. Deux semaines avant le coup d’envoie [de la compétition], c’est peu.»

Autant de facteurs qui font dire au coach que la campagne abidjanaise «ne sera pas» comme celle de «Madagascar» (ndrl, l’équipe s’était classé  8ème au général). Toutefois le technicien marocain est loin d’être défaitiste. « Nous ne ramènerons pas la Coupe,déclare-t-il. Et nous n’irons pas là-bas uniquement pour participer. » 

Le Maroc disputera deux matchs amicaux contre le Congo durant son stage de préparation.

Logé dans la poule B, le cinq marocain débute l’Afrobasket contre la Tunisie –Champion en titre- le 21 août, avant de croiser le Rwanda (le 23 août) et le Burkina Faso (le 25 août).

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS