Antilles Exclu/Mondiaux de Natation: Vanderpool-Wallace : « Ma priorité ? Les Jeux du Commonwealth » !

Africa Top Sports a rencontré, dans les couloirs du Palau Sant Jordi, la nageuse bahaméenne Arianna Vanderpool-Wallace, demi-finaliste du 100 mètres nage libre à l’occasion des Mondiaux de Barcelone. Satisfaite malgré son élimination, la nageuse de 23 ans, qui vient de terminer ses études aux Etats-Unis, cherche désormais une nouvelle structure d’entrainement afin de préparer au mieux sa prochaine grande échéance, les Jeux du Commonwealth, qui auront lieu en Ecosse l’été prochain.

arianaComment te sens-tu après cette élimination ?

Honnêtement, je pense que j’ai fait une belle course (10ème temps en 54’’44), surtout quand on sait que j’ai commencé à m’entrainer pour ces Mondiaux il y a seulement trois mois, ce qui fait une préparation très courte pour un tel événement, avec de si grandes nageuses. Donc je considère que je n’ai pas de regrets à avoir.

Pourquoi ce choix d’une préparation si courte ?

Après les Jeux de Londres, où j’avais été en finale du 50 mètres nage libre et en demi-finale du 100 mètres nage libre, j’ai senti que j’avais besoin d’une vraie pause. Ma préparation avait été très éprouvante, donc j’avais vraiment besoin de couper, plus mentalement que physiquement, d’ailleurs. Cela m’a fait beaucoup de bien. J’ai ensuite pris la décision de participer à ces Mondiaux malgré cette courte préparation, pour me tester, voir où j’en étais. Aujourd’hui, je suis satisfaite d’arriver en demi-finale d’un championnat du monde en étant si peu préparée, ça me donne beaucoup d’espoirs pour la suite.

Tu viens de finir tes études. Ou t’entraineras-tu désormais ?

Jusqu’à maintenant, je m’entrainais à l’Université d’Auburn, aux Etats-Unis. Maintenant que j’en suis sortie, je ne suis pas encore complètement fixée sur la structure que je rejoindrai cet automne, mais j’ai envie de trouver un bon club, c’est très important. Je vais faire une petite pause pour l’instant, mais je suis assez confiante pour la suite car je trouve que je progresse bien.

Quel est le prochain objectif sportif ?arianna

Les Jeux du Commonwealth, l’été prochain. Ce n’est pas tout de suite mais c’est vraiment ma priorité. Ce seront mes premiers, et c’est une compétition qui me tient à cœur. Je serais très fière pour moi et mon pays d’arriver à décrocher l’or, car clairement, c’est mon objectif. Je sais que quand je retournerai dans les bassins, je ne penserai qu’à ça, je suis sure que j’ai les moyens de ramener une médaille d’or sur ces Jeux car ma marge de progression est intéressante. Il me reste maintenant à être la plus sérieuse possible dans ma préparation pour être prête le jour J.

Propos recueillis par notre envoyé spécial à Barcelone, Maël Seror.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports